Interview Steelrazor – En concert le 11 avril 2026 @Port-Jérôme/Seine (76) avec AC/DC by Bloody Rosie

Publié : 20 février 2026 par Alain B. dans Interviews, Musique, News
Tags : , , , , , ,

Un an après la sortie de leur premier album, « Final Defiance », Ride The Sky a souhaité en savoir davantage sur Steelrazor, groupe de Heavy Metal normand, dont les références sont issues des formations légendaires des 80’s. Steelrazor sera également à l’affiche du concert le 11 avril 2026 à l’A.R.C.A.D.E – Port-Jérôme-sur-Seine, en compagnie de Bloody Rosie plays AC/DC. Ne tardez pas pour réservez vous billets ICI et dans les points de vente habituels. La présentation du concert, c’est ICI !

Entretien avec le guitariste Julien Dève, que je remercie d’avoir accepté de répondre aux questions de Ride The Sky.

– Peux-tu présenter Steelrazor et résumer le parcours du groupe depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Nous sommes un groupe de Heavy metal avec chanteuse. Nous avons commencés à répéter début 2024 et sorti notre premier album en Mars 2025 en partenariat de distribution avec le label SteelShark Records. Notre deuxième album est en cours d’enregistrement, ça peut paraitre rapide mais en fait, les morceaux étaient déjà tous composés lorsque nous avons commencés à les monter en répétition. Le plus long a été de trouver un line up.

– Quelles sont vos influences et comment définirais-tu le style musical de Steelrazor?

Nos influences sont la NWOBHM, c’est-à-dire essentiellement la scène Hard rock 80’ (Judas Priest, Accept, Doro…) a quoi s’ajoutent peut être quelques éléments actuels, car nous écoutons beaucoup de choses. Mais le concept pour notre premier album « Final Defiance » était vraiment de sonner comme un album qui aurait pu sortir en 1987, avec une production à la fois rétro et aussi puissante que les prod actuelles. Nous avons eu la chance de travailler avec un ingé son très talentueux, qui est un vrai fan de metal 80 et qui a réussi cet exploit !

– Le nom de Steelrazor a-t’il une signification, un symbole particulier à vos yeux ? Pourquoi avoir choisi ce nom ?

C’est un nom qui utilise des images qui te renseignent instantanément sur le style, ça annonce la marchandise ! Quand on te dit SteelRazor, 90% des gens pensent à la pochette « British Steel » de Judas Priest, c’est ce qui nous a plu !

-Revenons un peu sur l’album « Final Defiance ». Comment se répartissent les rôles au niveau de la composition ?

Je compose des maquettes chez moi avec des programmations de batterie. J’essaye de faire des structures les plus abouties possible, ensuite nous maquettons le chant avec Aurore. A ce stade, on se rend tout de suite compte si le morceau fonctionne ou pas. Si ça marche, on monte les morceaux en répète et Denis (notre batteur) et notre bassiste affinent les lignes de batterie et de basse. Nous passons beaucoup de temps sur chaque morceau, je peux passer jusqu’à plusieurs années sur un titre tant que quelque chose ne va pas ! Je suis un peu maniaque la dessus (lol ! ). Quand je compose un morceau, je « vis avec » pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que tout me semble OK dans la tête. Je travaille beaucoup à l’imagination. Quand je prends ma guitare pour faire les prises pour les maquettes, tout est déjà presque terminé à 99%, je n’ai plus qu’a jouer. Je passe surtout un temps fou sur les structures des morceaux. C’est pour moi le plus difficile lorsque tu cherches a faire des morceaux un peu épurés avec une structure classique et des refrains catchy.

– Quels sont les thèmes abordés dans vos textes ?

J’adore écrire les textes, certains sont plutôt légers, et peuvent parler du metal en général, de ce que l’on ressent sur scène. D’autres sont plus personnels, ou plus profonds. Par exemple le morceau « Final Defiance » parle de Mitra Hejazipour la joueuse d’échec Iranienne qui défia le régime des Mollah et qui fut contrainte de quitter son pays car elle risquait la torture ou la peine de mort. Dans le nouvel album, un texte parle de la vieillesse et du fait que l’on perde tout ce que la nature nous avait donné, ce qui est difficile surtout quand on était un champion célèbre, par exemple et que son corp devient « le chaos » jour après jour…     

– Vous avez extrait les titres « Only One » et « Steelrazor » pour les 2 vidéos. pourquoi ce choix ?

Après consultation avec nos amis et le label, « Only one » est le titre qui marquait le plus les gens, elle a un refrain très ‘catchy’ Quand à « SteelRazor », Nous avion eu l’idée du clip hommage au cinéma gore Italien des années 80 et le morceau convenait très bien à l’ambiance voulue

– Vous avez maintenant un peu de recul et engrangé de l’expérience 1 an après la sortie de « Final Defiance ». A quelle évolution peut-on s’attendre sur le prochain album ?

Le nouvel album est composé et monté et nous sommes déjà en studio en train de l’enregistrer. C’est la suite logique de « Finale Defiance », l’exacte continuité, les morceaux sont dans le même style. C’est pour moi important d’avoir un style clair et identifiable, donc il n’y a pas de changement. L’idée est au contraire d’asseoir une identité forte et reconnaissable

– Les groupes de Heavy Metal sont peu nombreux à se démarquer avec un chant lead féminin. Est-ce un choix délibéré d’avoir retenu cette option avec Aurore, ou y a t’il une autre raison ?

C’est le hasard, nous cherchions un chanteur ou une chanteuse et après plusieurs essais infructueux, nous avons rencontrés Aurore et ça a tout de suite fonctionné, dés la première répète, comme une évidence ! On avait l’impression qu’elle jouait avec nous depuis des années alors que nous ne nous connaissions que depuis quelques minutes, ça m’a marqué !

– Les 3 albums que tu emmènerai sur une ile déserte ?

Ouch ! extrêmement difficile de te répondre, j’écoute vraiment beaucoup de musique, j’aime tout les styles, du Death au glam, au shredding au prog, black metal… mais je vais faire un effort, je dirais Death « Individual Thought Patterns », Judas Priest « Defender Of The Faith » et Tony MacAlpine « Maximum Security ».

– Comment envisages-tu l’avenir de Steelrazor ? Quels sont vos projets pour 2026 ?

Et bien comme je disais, l’enregistrement de notre deuxième album est en cours, ce qui nous occupe beaucoup. Nous avons également pas mal de grosses dates en prévision, notamment avec Patrick Rondat le 17 Avril à Rouen, ainsi qu’une autre avec ADX en Septembre. De plus, il va nous falloir un ou deux clips pour le nouvel album. ça fait déjà pas mal de choses à faire !

– Un dernier mot pour les lecteurs de Ride The Sky ?

Continuez d’écouter de la musique, de choisir ce qui vous plait sans dépendre des medias mainstream, le metal doit rester underground pour moi !