Propos recueillis par Alain BOUCLY
Merci Malo, pour ta participation à cet entretien, et de prendre le temps de nous confier tes impressions sur ton évolution dans le monde musical.
Depuis combien de temps joues-tu avec Gang et peux tu nous résumer ton parcours avant d’intégrer le groupe ?
Cela fait maintenant 7 ans que je cogne dans GanG (premier concert Vouziers 2010). A l’époque j’étais là en intérim (le batteur n’était pas toujours disponible) et depuis septembre 2011, je suis en CDI, lol !
Avant ça je faisais partie d’un groupe que j’avais monté avec des copains de lycée en 1987. Bill, chanteur de GanG, nous a d’ailleurs rejoint dès 1988. Nous sommes passé d’un hard rock/heavy à la française (Gloomy Gherkin 1987-1991) à un style un peu plus trash, qui nous plaisait beaucoup à l’époque : Spasmophilius (1991-1999). On a sorti plusieurs démo et avons enregistré un album en 1996 (« The Maze »). En 1999, l’aventure s’est arrêtée et je n’ai pas touché une batterie pendant une douzaine d’années…
As-tu d’autres projets en parallèle ?
Pas vraiment. En fait, comme tu peux le constater, l’emploi du temps de GanG est assez chargé… J’ai cependant le projet d’écrire et textes et de composer des morceaux pour GanG. Je me suis déjà essayé à l’exercice mais ce n’est pas simple. Là j’ai quelques idées plus concrètes que je compte finaliser prochainement. On verra bien si un morceau (ou plus) estampillé Malo sera sur un prochain album de GanG…
De quel batteur te sens-tu le plus proche, celui qui t’inspires le plus et pourquoi?
Je n’ai pas à proprement parler de batteur fétiche. En tout cas, ce n’est pas la technique qui m’attire. C’est principalement ce qu’ils dégagent en termes de feeling. J’aime beaucoup la simplicité, même si je sais que pour arriver à cette simplicité, il faut des années de travail et de régularité. Je peux citer quelques batteurs que j’aime beaucoup (mais pas toujours pour les même raisons) : Phil Rudd, Abaddon, Nicko McBrain, Jeff Porcaro, John Bonham… et beaucoup d’autres. Je ne m’inspire pas vraiment d’eux mais quand j’entends un plan sympa, j’essaye de le rejouer et parfois je l’intègre dans nos morceaux.
Quel est le morceau de Gang que tu préfères jouer et pourquoi ?
Il y en a un ou deux que j’aime moins jouer, mais dans l’ensemble ils me plaisent vraiment tous. Les morceaux d’« All for one », notre prochain album, que l’on délivre sur scène depuis un moment, me procurent beaucoup de plaisir. Pour certains ce n’était pas gagné d’avance et je pense en particulier à « Another Tomorrow » qui est très différent de ce que l’on avait l’habitude de jouer jusque-là (très lourd, très lent…) et qui est très jouissif à jouer en live.
Revenons à tes débuts. Qu’est-ce qui t’as motivé à choisir la batterie plutôt qu’un autre instrument ?
Un pur hasard !! Dans notre projet de créer un groupe en 1987, je devais être le chanteur… Un pote devait venir jouer de la batterie avec nous mais il a déclaré forfait au dernier moment. Une nana vendait une batterie au lycée, je me suis dit pourquoi pas. Un petit emprunt à ma grand-mère et une semaine plus tard j’étais batteur ! Enfin bon, j’avais une batterie : je me souviens que l’on ne savait même pas comment ça s’installait…
Quelles sont tes influences musicales majeures ?
C’est très varié. J’ai été bercé par les yéyés (mon père était guitariste dans les années 60). J’ai beaucoup aimé la période disco (eh oui !!), le rockabilly, la pop des années 80… Mais bien évidemment le metal…
Et comme batteur ?
Dans ce domaine ma culture est principalement metal. Je pense que c’est un des styles qui permet le plus aux batteurs de s’exprimer.
Pourquoi avoir choisi de jouer du Hard Rock, alors qu’il y a beaucoup d’autres genres musicaux à explorer ?
Comme j’ai dit précédemment, c’est au moment de monter notre premier groupe que l’on s’est orienté très naturellement vers ce style.
As-tu un rituel avant de monter sur scène ?
Pendant l’intro de chaque concert, on se fait tous les 5 un check. Cela peut paraître un peu dérisoire mais c’est très important pour nous et cela représente très bien ce que nous sommes les uns pour les autres : pas des musiciens qui jouent ensemble, mais des vrais potes qui apprécient de se retrouver.
Gang a fêté ses 25 ans de carrière. Comment expliques-tu une telle longévité et pensais-tu vivre cette histoire aussi longtemps ? (et ça n’est pas fini!)
Après avoir sillonné de nombreuses scènes françaises et européennes, as-tu une anecdote croustillante à nous raconter qui témoigne de l’esprit de groupe qui vous anime ?
Il y en a tellement !! Chaque réunion de GanG est une anecdote à elle seule !!! Comme on dit toujours : « la musique n’est qu’un prétexte pour se retrouver tous ensemble ! ». Et ce n’est pas qu’une phrase en l’air !
Notre dernière aventure en date : au retour du dernier concert de la tournée (Mearfest à Hastings – UK), notre ferry a été immobilisé en pleine mer et la traversée d’1h30 s’est transformée en parties de cartes, fous rires, délires, apéros… pendant 6 heures…
Quel est votre meilleur souvenir ?
Pareil, il y en a énormément… Peut-être notre semaine de « vacances » à Chypre avec nos familles : soleil, piscine… et concert au Power Of The Night Festival avec nos potes de RustX.
Quels sont tes projets avec GanG ?
Pour 2018, ce sera des concerts (déjà une dizaine prévus), un album (enfin !!) et du fun. On a déjà aussi plusieurs dates prévues pour 2019… On va également commencer à travailler sur l’album suivant. Sans oublier l’évènement du 09 juin 2018, avec la participation de GanG au Monsters Of Tribute Rock à Woincourt (80), ou nous avons été invités pour jouer en compagnie des meilleurs tributes actuels.
Que l’aventure continue le plus longtemps possible !! On dit que dans un couple, il faut passer le cap des 7 ans… Nous y sommes et tout va bien alors… Rendez-vous dans 7 ans pour refaire le point !!!
Encore un grand merci pour ta disponibilité et la sincérité de tes réponses.
Réalisation & photos © Alain Boucly
La première édition du Monsters Of Tribute Rock se déroulera le samedi 9 juin 2018. L’affiche s’annonce exceptionnelle avec les meilleurs titres d’AC/DC, Iron Maiden et Kiss interprétés par Bloody Rosie en compagnie de Coverslave et Dynasty.