Interview Eric Martins-Guerra – Batteur de Coverslave Tribute Iron Maiden

Publié : 22 mars 2018 par Alain B. dans Interviews, Musique, News
Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dans le cadre de l’évènement Monster Of Tribute Rock, qui se déroulera le 09 juin 2018 à Woincourt (80), Eric Martins Guerra, batteur de Coverslave, s’est livré sur son parcours de musicien et nous fait partager sa passion pour Iron Maiden. Merci à lui !

Entretien effectué par Alain BOUCLY

Depuis combien de temps joues-tu avec Coverslave et peux tu nous résumer ton parcours avant d’intégrer le groupe ?

Je joue avec Coverslave depuis 1999, ce qui ne nous rajeunit pas !

Avec un ami guitariste, Jean-Pierre Brunier, nous avions créé nos propres compositions, et régulièrement des titres d’Iron Maiden étaient intégrés dans notre répertoire. Il y en avait tant qu’au final, on ne jouait plus que des morceaux de Maiden.

J’ai toujours été fasciné par la batterie, étant gosse, je me fabriquais des toms en bricolant des plaques de caoutchouc et du bois. Avec des baguettes de fortune, j’essayais de suivre les rythmes des morceaux de l’époque au grand dam de mes parents qui ont fini par céder et m’ont offert ma première batterie en 1982. Par la suite, avec des amis, nous avons monté un groupe puis peu à peu les choses sérieuses se sont mises en place. J’ai beaucoup travaillé l’instrument et intégré Nightreaper en 1988, groupe avec lequel nous avons fait nos classes sur scène en France et à l’étranger. En parallèle, j’ai pris des cours pour avoir un bagage pédagogique afin d’enseigner la batterie et proposer pas mal de « master class » et stages en mêlant la batterie et percussions. Je continue aujourd’hui car j’aime transmettre ma passion pour l’instrument.

As-tu d’autres projets en parallèle ?

Mon studio (Le Soundhouse Studio) m’a énormément pris de temps ces quatre dernières années, mais j’envisage de créer mon propre groupe ou d’en intégrer un car j’ai un trop plein d’idées à partager ! Avec le studio et le matériel à ma disposition, j’ai eu la possibilité d’enregistrer pas mal de rythmiques et d’ébauches de morceaux. Je joue de temps à autre avec Jean-Pierre Brunier que je citais précédemment et qui une vraie usine à riffs, on s’éclate vraiment !

Pour l’année 2018, je vais également donner à nouveau des cours et des stages batterie, j’ai plus de 500 morceaux pré enregistrés qui attendent les batteurs pour se perfectionner !

Pourquoi avoir choisi de reprendre Iron Maiden, plutôt qu’un autre groupe ?

Aussi loin que je me souvienne, à chacune de mes expériences en groupe, nous avons repris des titres d’Iron Maiden. Bien sûr, il y a 35 ans même si j’adorais des titres comme «Killers», «Sanctuary», «Phantom Of The Opera», la façon de jouer était très simplifiée tant le style était nouveau et alambiqué pour l’époque ! Iron Maiden est ancré en moi, et jouer des morceaux de leur répertoire est une façon de les remercier d’exister !

N’est-ce pas frustrant de jouer les morceaux créés par d’autres, plutôt que ses propres compositions ?

Cela peut en effet le paraître, mais je crois que le plaisir est tel que lorsque l’on joue des compositions de cette qualité, on se retrouve un peu à l’image des musiciens du classique qui interprètent de grandes œuvres. La seule frustration peut venir du fait que peu de musiciens peuvent composer des morceaux aussi forts.

De quel Batteur d’Iron Maiden te sens-tu le plus proche et pourquoi ?

C’est une question piège car j’aime beaucoup le regretté Clive Burr et aussi Nicko Mc Brain ! Je dirais que je suis plus proche de Nicko car je l’ai suivi sur tous les albums de Maiden depuis son arrivée au sein du groupe en 1983. J’ai pu suivre son évolution au fil des années. Mais ils restent tous les deux de très grands batteurs qui ont marqué l’histoire de Maiden et de la batterie en général !

Justement, quelle est ton approche par rapport à son jeu ? Tu essaies de t’en approcher le plus possible ou gardes tu une certaine liberté d’interprétation ?

Nicko a un style de jeu immédiatement identifiable, très coloré et tout en nuances. C’est ce qui m’a toujours interpellé. J’essaie de rester fidèle à ses parties de batterie pour être dans l’esprit des morceaux joués, mais il arrive que parfois je fasse une interprétation plus personnelle sur une partie ressentie différemment tant que cela n’altère pas le rendu final. Le but n’étant pas non plus de faire du copier-coller car «Mr. Boomer» est unique !

Quels sont tes points communs avec Nicko Mc Brain et les difficultés que tu as eues à surmonter par rapport à son jeu ?

Question très pertinente ! Très humblement, je dirais que je comprends les plans qu’il joue donc cela me facilite grandement pour l’interprétation ! Mais cela ne suffit pas, et heureusement d’ailleurs, car il faut beaucoup de travail pour assimiler ces plans et les reproduire. On ne pense pas souvent au pied gauche de Nicko, étant de la vieille école et il marque les temps au pied avec sa charleston lorsque qu’il ne la frappe pas, et ce n’est pas toujours simple à réaliser.

Quel est le morceau d’Iron Maiden que tu préfères jouer et pourquoi ?

C’est un peu comme choisir un plat sur un menu d’un grand restaurant… C’est très délicat car beaucoup de leurs morceaux sont de véritables « classics » . Bon, je me lance avec «Revelations» tiré de l’album «Piece Of Mind» qui sur scène reçoit un accueil fantastique à chaque fois. Les nuances, les mélodies et bien sûr la composition en elle-même procurent des frissons ! Heureusement, ce n’est pas le seul morceau, mais cela fera partie d’une prochaine interview (rires) !

Revenons à tes débuts. Qu’est-ce qui t’as motivé à choisir la batterie plutôt qu’un autre instrument ?

Je crois que c’est un ensemble, le son et le visuel de cet instrument m’ont toujours attiré comme un aimant. Je me suis initié à d’autres instruments mais le feeling n’est pas la même, J’ai la sensation de me sentir comme chez moi derrière ma batterie. Malgré le temps qui passe, je ne m’en lasse pas, même si mon regard a évolué sur l’instrument.

Quelles sont tes influences musicales majeures ?

Mes influences viennent principalement d’un mélange de « Heavy Metal, Hard Rock et de Hard progressif ». Des groupes tels qu’Iron Maiden, Judas Priest, UFO, Black Sabbath, Rush entre autres, la liste est assez longue ! Mais j’aime aussi les musiques typiques Latine, Afro Cubaine, par exemple. Tout ce qui est lié à la percussion m’intéresse !

Et comme batteur ?

Bien sûr… Nicko Mc Brain ! Mais la liste risque d’être longue encore… quelques noms me viennent à l’esprit mais j’en oublie certainement beaucoup ! Les piliers notamment comme Buddy Rich, Gene krupa, Max Roach… Pour le côté plus Rock et Hard/Heavy, je pense à Tommy Aldridge, Cozy Powell, Virgil Donati, Carmine Appice, Simon Phillips, Gregg Bissonnette, Scott Travis et des batteurs dans un style plus metal tels que Dave Lombardo, Gene Hoglan, Bobby Jarzombeck, Thomas Haake, et ensuite des batteurs orientés musique latine tels que Alex Acuña, Luis Conte, Walfredo Reyes.Et puis, il ya aussi une batteuse comme Sheila E. C’est vraiment une liste subjective à laquelle j’ajouterais Chris Slade (AC/DC) que je viens de redécouvrir en live avec son groupe Timeline et qui, à 71 ans tient encore très haut le pavé !

As-tu un rituel avant de monter sur scène ?

En général, même si je connais la set-list par cœur, j’aime bien me remettre les idées en place avant de monter sur scène en tapant juste quelques rythmiques du répertoire sur un pad. De cette manière je m’échauffe et en même temps je révise ! (rires)

Quels sont tes projets avec Coverslave ?

Il y a tout d’abord le Monsters of Tribute Rock du 9 Juin prochain à Woincourt (80) dans cette superbe salle Wim’Arts, en compagnie de Bloody Rosie (tribute AC/DC), Dynasty (tribute Kiss) et du groupe Gang qui s’annonce déjà comme un grand évènement à venir.

Nous travaillons en ce moment sur la mise en place de concerts un peu partout en France, pour partager du Iron Maiden avec ce public si enthousiaste et passionné, en proposant cette aventure du Monsters Of Tribute Rock qui s’avère palpitante !

Encore un grand merci pour ta disponibilité et la sincérité de tes réponses.

Merci Alain, c’est toujours un grand plaisir de répondre à tes questions.

Réalisation et Photos : © Alain BOUCLY

La première édition du Monsters Of Tribute Rock se déroulera le samedi 9 juin 2018. L’affiche s’annonce exceptionnelle avec les meilleurs titres d’AC/DC, Iron Maiden et Kiss interprétés par Bloody Rosie en compagnie de Coverslave et Dynasty.

Cet évènement unique en son genre se déroulera samedi 9 juin 2018 à Woincourt, salle Vim’arts, avec en invités les champenois de Gang et en ouverture, le groupe DnD, vainqueur du Tremplin qui a eu lieu le 03 mars 2018 dans cette même salle.
Une exposition / vente photo, retraçant 40 années de musique live est également au programme, ainsi qu’un Metal Market, ou de nombreux exposants proposeront leurs cd, vinyles, Tee Shirts, merchandising et tous les produits dérivées de vos groupes préférés.
Ne perdez pas de temps pour vous procurer les billets au tarif de 11,00 Euros en prévente (14,00 Euros le jour du concert). Ils sont disponibles en version collector limitée ICI ou en appelant au 06 38 25 96 77.
Les réservations sont également possibles en ligne dans les réseaux FNAC, Carrefour….
   
Organisation:
 
Partenaires Media:
 
Partenaires Officiels: