Merci Bruno, pour ta participation à cet entretien, et de prendre le temps de nous livrer tes impressions sur ton parcours de musicien.
Depuis combien de temps joues-tu avec DnD et peux tu nous résumer ton parcours avant d’intégrer le groupe ?
Bonjour Alain, DnD a été créé en 2016, j’étais à l’époque batteur dans diverses formations (Jazz, acoustique) en autre Acoustica avec Chris le chanteur de DnD qui m’a proposé de monter un tribute de Little Caesar et j’ai tout de suite adhéré à son projet. Effectivement les autres formations ou je sévissais, je ne jouais pas de rock et cela me manquait énormément,
As-tu d’autres projets en parallèle ?
Non pas pour l’instant, DnD me prend pas mal de temps ainsi qu’Acoustica
Pourquoi avoir choisi de reprendre Little Caesar, plutôt qu’un autre groupe ?
Lorsque Chris m’a proposé de reprendre le répertoire de Little Caesar, la première question que je lui ai posé, c’est qui ce groupe ? Malheureusement je ne connaissais pas Little Caesar, je me suis précipité sur le premier album du groupe intitulé « Little Caesar » et quelle fut mon bonheur de découvrir un Rock pur et dur avec un mélange de blues avec des influences comme AC/DC, ZZ top etc.… j’ai accroché de suite, cela me rappelé les années 80 (séquence nostalgie), je venais de rajeunir de quelque années (rires), j’étais hyper enthousiasme. Relever ce défi , pouvoir refouler les scènes rock m’a mis du baume au cœur . Maintenant, les albums de Little Caesar tournent en boucle dans la voiture, et je découvre toutes les différentes facettes de ce groupe qui est extraordinaire et très riche musicalement.
N’est-ce pas frustrant de jouer les morceaux créés par d’autres, plutôt que ses propres compositions ?
Non au contraire, le fait de reproduire note pour note des morceaux de qualités est un réel plaisir.
Quelle est ton approche par rapport au jeu du batteur de Little Caesar ? Tu essaies de t’en approcher le plus possible ou gardes tu une certaine liberté d’interprétation ?
Tom Morris a un style de jeu diffèrent de beaucoup de batteurs, il joue très peut le charlé a la croche il le joue sur la noir, sur tous les temps avec ce qui apporte une fondation rythmique plus importante et pour rester fidèle à son jeu j’ai écrit toutes les partitions complètes de la batterie note pour note, ce qui permet de jouer exactement ce qu’il joue tout en ayant travaillé son interprétation car c’est bien de savoir lire les notes mais il ne faut pas oublier l’interprétation !
Quels sont tes points communs avec lui et as tu eu des difficultés à surmonter par rapport son jeu ?
Tom Morris a un jeu carré, il a de la puissance, de la précision et j’aime ce genre de défi, avec les partitions et beaucoup de travail j’ai pu réussir à m’adapter à son jeu et à lui rester fidèle, avec modestie bien sur car j’ai un grand respect pour ce monsieur.
Quel est le morceau de Little Caesar que tu préfères jouer et pourquoi ?
(Hooo) question difficile car le répertoire de Little Caesar et tellement magnifique que tous les morceaux sont un plaisir a interprété mais disons que « From The Start » et un morceau avec un tempo assez lent et avec une structure ou il y a des pêches intéressantes et la difficulté de ce morceaux c’est de garder le tempo qui je pense est l’âme de celui-ci.
Revenons à tes débuts. Qu’est-ce qui t’as motivé à choisir la batterie plutôt qu’un autre instrument ?
Quand j’étais petit (sourire) j’écoutais mon frère répéter avec ses copains qui faisaient du rock et de la pop, j’étais tout le temps en train de taper sur tout ce que je trouvé et un jour le batteur m’a offert un vieux jazz avec encore des peaux animal et j’avais 8 ans.
Quelles sont tes influences musicales majeures ?
A la base c’est le rock j’ai donc pris des cours avec la méthode Agostini tout en m’inscrivant en parallèle au conservatoire et après quelque années c’est l’esprit Rok’n Roll qui l’as emporté, mais ayant une base classique je joue toujours et avec plaisir du jazz, latin…
Et comme batteur ?
J’écouté beaucoup Mahavishnu Orchestra avec Billy Cobham, Magma avec Christian Vander, et aussi beaucoup de Pop rock des années 70 comme Uriah Heep, Deep Purple, The Who, Led Zeppelin… sans oublier AC/DC pour qui j’ai de l’admiration.
As-tu un rituel avant de monter sur scène ?
Non pas spécialement, j’essaie de me concentrer sur la 1ere intro, sur le tempo, je reste calme quelques minutes et après on monte sur scène.
Vous avez gagné le tremplin Vim’Arts à Woincourt vous permettant de jouer en ouverture du Monsters Of Tribute Rock le 09 juin 2018. Quelle a été ta réaction et celle du groupe lors du verdict, et comment préparez vous cet évènement ?
C’était une agréable surprise, je n’y croyais pas, nous avions répété avec sérieux les jeux de scène, le son.. Au mieux pour être au top afin de retransmettre l’esprit de Little Caesar et nous avons gagné ! C’est magnifique.
Quels sont tes projets avec Dnd ?
De partager le maximum de scènes et de festivals entre copain, propager l’esprit de Little Caesar et partager leur musique en s’épanouissant. Nous allons travailler encore plus pour affiner notre set pour le Monsters Of Tribute Rock du 9 juin 2018 afin de conquérir le public et leur faire découvrir la puissance de Little Caesar !
Je te laisse le mot de la fin !
Je désignerais le nom d’un de leur morceaux « Rock’N Roll State Of Man » qui veut dire : Le Rock’n Roll est notre état d’esprit. Merci Alain de m’avoir permis de répondre à ces questions.
Encore un grand merci pour ta disponibilité et la sincérité de tes réponses.
Réalisation & photos © Alain Boucly
La première édition du Monsters Of Tribute Rock se déroulera le samedi 9 juin 2018. L’affiche s’annonce exceptionnelle avec les meilleurs titres d’AC/DC, Iron Maiden et Kiss interprétés par Bloody Rosie en compagnie de Coverslave et Dynasty.