L’évènement du « Monsters Of Tribute Rock » sera à n’en pas douter un des grands moments de l’année 2018, avec la présence des tributes d’Iron Maiden, d’
AC/DC et de
Kiss, représentés par
Coverslave,
Bloody Rosie et
Dynasty.
La présence des champenois de Gang sera à n’en pas douter très attendue, et, cerise sur le gâteau, le groupe vainqueur du tremplin organisé en mars, jouera en ouverture de la soirée.
Il fallait donc saisir l’opportunité de rencontrer ces 3 formations tribute, pour s’entretenir avec leurs batteurs respectifs et leur faire « subir » un questionnaire commun. L’idée d’échanger avec ces musiciens aguerris, permet de mieux comprendre leur ressenti vis à vis de ces groupes légendaires, et de vibrer avec eux grâce au partage de leur passion !
Bonne lecture !
Interview de Taz, batteur de Bloody Rosie, réalisée à St André/Orne « Espace Coisel » lors du Conquérant Metal Fest, le 29 octobre 2017.
Entretien effectué par Alain BOUCLY
Merci Taz, de prendre le temps de répondre à ces questions, afin de partager tes impressions sur ton parcours de musicien.
Depuis combien de temps joues-tu avec Bloody Rosie et peux tu nous résumer ton parcours avant d’intégrer le groupe ?
Je joue avec
Bloody Rosie depuis 2013, mais il y a eu de nombreux groupes auparavant.
Pour commencer, dans les années 80 il y a eu Damocles, avec qui j’ai enregistré un 45 tours, très recherché maintenant. Nous étions bien partis, mais la séparation a eu lieu 2 ans plus tard, à cause de problèmes humains… J’ai ensuite joué avec Danny Fisher, dans un style plus orienté Rock, Blues et Country, puis j’ai intégré les Hillbilly Cats, un groupe de Rockabilly. Se sont enchainés de nombreux projets avec quelques grand noms du show business, avant la création du Tribute AC/DC, Riff Raff, dont je suis à l’origine avec le guitariste. Formation que j’ai quittée il y a 4 ans pour rejoindre Bloody Rosie.
As-tu d’autre projets en parallèle ?
Nous venons de monter un groupe très Rock’n Roll en compagnie des 2 guitaristes de Bloody Rosie et d’un autre chanteur. Après 3 mois d’existence, il y a déjà 7 compositions bien abouties, dans la lignée d’Airbourne, Bonafide, Dynamite, et ça s’appelle Dirty Dogz.
Pourquoi avoir choisi de reprendre AC/DC, plutôt qu’un autre groupe ?
C’est dans les tripes ! AC/DC est mythique, la définition du Rock’n Roll par excellence… Leurs morceaux dégagent une telle intensité, avec ce mélange de gros Blues électrique et de Rock, que c’est un réel plaisir des les interpréter !
N’est-ce pas frustrant de jouer les morceaux créés par d’autres, plutôt que ses propres compositions ?
Justement, comme je le disais précédemment, l’idée de monter un groupe ayant ses propres compositions sera plus enrichissant, même si nous restons proches de ce style là. Quelques soient les tributes, par définition les morceaux repris existent déjà, et ça ne fait pas avancer le schmilblick !
De quel Batteur d’AC/DC te sens-tu le plus proche et pourquoi?
Phil Rudd, Phil Rudd, Phil Rudd !!! Obligé ! Il a un feeling, une frappe, un truc qui lui appartient ! Il a un jeu de batterie exceptionnel !
Justement, quelle est ton approche par rapport à son jeu ? Tu essaies de t’en approcher le pus possible ou gardes tu une certaine liberté d’interprétation ?
Non, j’essaie de m’en approcher, on va dire, dans le jeu le plus « droit » possible, tellement ce qu’il fait est « carré ». J’ai poussé le vice jusqu’à avoir les mêmes cymbales que lui, afin d’obtenir un son identique dans ce domaine. Son jeu est fabuleux, et AC/DC ne peut être joué que comme ça. Il n’y a rien d’autre à ajouter, aucune autre chose qui sorte du cadre du morceau en tous cas !
Oui, j’ai mon propre jeu, une frappe qui m’est personnelle, mais je met tout en œuvre pour être au plus près de l’original, de jouer de façon quasiment identique à celle de Phil Rudd.
Quels sont tes points communs avec Phil Rudd et les difficultés à surmonter dans son jeu ?
(rires) Je ne sais pas… Peut être suis-je renfermé et bourru comme lui ! Je ne parle pas beaucoup… Pfffffffffff… Il n’y a pas de problème particulier, le seul truc c’est de maintenir un jeu « carré », sans la moindre variation, et sans bouger !
Quel est le morceau d’AC/DC que tu préfères jouer et pourquoi ?
Ah il y en a plein ! J’adore « Bad Boy Boogie » pour son énergie. L’album « Siff Upper Lip » fait partie de mes préférés, avec ce titre que l’on joue à chaque fois. Et « Let There Be rock », car c’est le morceau qui envoie du lourd, avec un rythme « droit », comme une machine.
Revenons à tes débuts. Qu’est-ce qui t’as motivé à à choisir la batterie plutôt qu’un autre instrument ?
Depuis tout petit, je tape tout le temps partout en écoutant de la musique, sur les tables, mes cuisses… Et j’ai ressenti une bonne notion du rythme, en parvenant à bien placer la caisse claire, grosse caisse et à synchroniser l’ensemble comme il faut. Puis j’ai tanné ma mère pour m’acheter une batterie afin de commencer à m’entrainer plus sérieusement. C’est en écoutant tous ces groupes de mon enfance, comme Led Zeppelin ou Deep Purple, que j’ai débuté en les suivant sur ma petite batterie, ce qui était loin d’être le top ! Les cours pris ensuite ont permis de me perfectionner, tout en confortant l’idée que cet instrument me corresponde parfaitement, peut être parce qu’il va bien avec le personnage !
Je ne me vois pas avec une guitare, et même si j’aime chanter, la voix hyper grave n’est pas vraiment adaptée J’aurais tout de même apprécié être un bon chanteur ! Mais la batterie, c’est mon truc !
Quelles sont tes influences musicales majeures ?
Il y en a tellement… Qu’est-ce que je peux citer ? Dans les « vieux », bien sur, AC/DC est une grosse influence, Led Zeppelin, Deep Purple et Pink Floyd que j’adore, même si cela n’a rien à voir. Il y a beaucoup de choses intéressantes en ce moment, comme Airbourne, Dynamite ou Bonafide, qui reviennent aux fondamentaux du bon Rock’n Roll. Il faut écouter ces groupes là, ça tue !
Et comme batteur ?
Bien sur, j’ai bien Phil Rudd pour la droiture de son jeu. Après, d’un point de vue plus technique, je suis un grand fan de Neil Peart, le batteur de Rush. J’adore également celui de Police, Stewart Copeland, pour la finesse de son style, mais aussi Chris Slade pour son jeu et l’ensemble de son œuvre. Mais comme pour les guitaristes, il y en a tellement qu’il est difficile de tous les citer !
As-tu un rituel avant de monter sur scène ?
Il n’y a aucun rituel particulier, je me chauffe au fur et à mesure… en jouant !
Quels sont tes projets avec Bloody Rosie ?
De nombreuses dates sont prévues en 2018, dont un gros projet intitulé « Monsters Of Tribute Rock » (voir l’article ci-dessous ndr) avec Coverslave tribute Iron Maiden et le tribute de Kiss, Dynasty. La salle Vim’Arts de 1200 places accueillera cet évènement le 9 juin 2018 à Woincourt (80). Il est aussi dans les tuyaux de faire un bout de chemin avec Coverslave lors de dates communes un peu partout en France.
Réalisation et Photos : © Alain BOUCLY
La première édition du Monsters Of Tribute Rock se déroulera le samedi 9 juin 2018. L’affiche s’annonce exceptionnelle avec les meilleurs titres d’AC/DC, Iron Maiden et Kiss interprétés par Bloody Rosie en compagnie de Coverslave et Dynasty.
Cet évènement unique en son genre se déroulera samedi 9 juin 2018 à Woincourt, salle
Vim’arts, avec en invités les champenois de
Gang et en ouverture, le groupe vainqueur du Tremplin qui se déroulera le 03 mars 2018, dans cette même salle.
Une exposition / vente photo, retraçant 40 années de musique live est également au programme, ainsi qu’un Metal Market, ou de nombreux exposants proposeront leurs cd, vinyles, Tee Shirts, merchandising et tous les produits dérivées de vos groupes préférés.
Ne perdez pas de temps pour vous procurer les billets au tarif de 11,00 Euros en prévente (14,00 Euros le jour du concert). Ils sont disponibles en version colletor limitée
ICI ou en appelant au 06 38 25 96 77.
Les réservations sont également possibles en ligne dans les réseaux
FNAC,
Carrefour….
Organisation:
Partenaires Media:
Partenaires Officiels: