Interview de Joël Majchrzak « JoeCriss » batteur de Dynasty – Kiss Tribute

Publié : 26 février 2018 par Alain B. dans Interviews, Musique, News
Tags : , , , , , , , ,
Interview de Joël Majchrzak « JoeCriss », batteur de Dynasty
Propos recueillis par Alain BOUCLY

Merci Joël, pour ta participation à cet entretien, et de prendre le temps de nous livrer tes impressions sur ton parcours de musicien.

Depuis combien de temps joues-tu avec Dynasty et peux tu nous résumer ton parcours avant d’intégrer le groupe ?

Je joue avec Dynasty depuis sa création en 1998.

Concernant mon parcours, je dirais que ma première expérience dans un groupe remonte à 1982 avec Fight ( groupe de compos ), jusqu’en 1983.
L’année suivante, il y a eu un passage éclair ( comme le groupe d’ailleurs ), dans Wall Street. Je joue ensuite dans Wax Squire de 1984 à 1998, période au cours de laquelle virent le jour une démo 4 titres et un CD de 2 titres, toujours avec nos propres compositions.

En parallèle, de 1993 à 1998 je fus le batteur de Krazy Lizzy*, et là aussi, 2 CD seront enregistrés. Ces deux derniers groupes splitèrent en 98 ( pour des raisons d’usure je crois ) , et c’est avec des musiciens de Wax & Krazy que le projet Dynasty voit le jour : Thierry ( Gene ), Jean Michel ( Stan ), Serge ( Ace ), et moi même. ( * Krazy Lizzy s’est reformé depuis 2016, mais bon, sans moi….. )

As tu d’autres projets en parallèle ?

Pour les projets, pour l’instant, rien de précis, des idées….. Mais pour l’instant, je me consacre plus à Dynasty, pour remettre le navire à flot… Car depuis le départ d’Olivier ( le Paul de 2003 à juillet 2015 ), nous avons connu toutes sortes de situations plus ou moins bonnes, des doutes…. Même le fait d’arrêter tout simplement. On a eu l’expérience avec un nouveau membre qui au final s’est soldée par un échec, car il n’est pas évident t’intégrer un groupe de reprises, surtout un tribute de Kiss, où là, il faut rentrer dans la peau d’un personnage… Mais bon, là, je l’espère, le Paul d’origine est revenu, et il a vraiment envie de continuer l’aventure avec nous … ça fait penser à la réunion tour 1998 – 2018 ! ( rires )

Pourquoi avoir choisi de reprendre du Kiss, plutôt qu’un autre groupe ?

L’histoire de reprendre Kiss est en gros très simple. Toute notre adolescence a été bercée par Kiss et presque toutes nos sorties en « BOOM » étaient un prétexte de se maquiller et faire le show. On a même réalisé une vidéo « play back » du live II en salle avec public. Dommage qu’on ai plus cette trace filmée (volée lors d’un cambriolage et on avait qu’une seule cassette…). Il nous reste les photos…
Et, le fait aussi que faire un tribute de Kiss signifie aussi rentrer dans les personnages avec le maquillage et les costumes…
Je crois que perso j’aime ce côté grand spectacle, que l’on essaie vraiment de restituer au mieux, que ce soit avec le son Kiss, et l’aspect scénique.

N’est-ce pas frustrant de jouer les morceaux créés par d’autres, plutôt que ses propres compositions ?

Je ne trouve pas ça frustrant, mais plutôt content quand des personnes viennent nous dire qu’ils ont entendu du Kiss en venant nous voir. Et avant de jouer dans Dynasty, je jouais dans des groupes avec nos propres compos. Disons que c’est autre chose, et pas le même public.
En fait, je crois que beaucoup de personnes aiment les tributes pour des raisons diverses. De pouvoir écouter et voir sur scène des tributes jouer le répertoire des groupes qu’ils aiment. Ce côté sympa des festivals avec deux à trois tributes dans la même soirée, le fait qu’on soit aussi abordable après les concerts, etc..

De quel batteur de Kiss te sens-tu le plus proche et pourquoi ?

Sans hésiter, le batteur de Kiss avec qui je me sens le plus proche, c’est bien sur Peter Criss… Déjà parce que c’est avec lui que j’ai connu Kiss, et qu’il m’a aussi donné l’envie de jouer dans un groupe . J’aime son jeu, j’adore sa voix et son groove jazzy. Et c’est celui qui aura marqué l’histoire du groupe. Eric Carr était très bon aussi, mais pas dans le style du Kiss que j’aime ( celui du début des années 70 ), Pour Eric Singer, je n’ai rien à dire, c’est un très bon batteur, et il colle plus à l’esprit de Peter Criss dans ses interprétations. Je lui pique souvent des plans (rires)

Justement, quelle est ton approche par rapport à son jeu ? Tu essaies de t’en approcher le plus possible ou gardes tu une certaine liberté d’interprétation ?

C’est celle de m’en approcher le plus possible, avec parfois des plans d’Eric Singer qui me semblent plus efficaces, et plus forts dans le morceau. Je me laisse parfois aller à quelques libertés pour certains plans ou fins de phrases, histoire de mettre un peu ma touche personnelle . Bien sûr, avec l’accord des autres membres, et surtout sans dénaturer le morceau.

Quels sont tes points communs avec Peter Criss et les difficultés que tu as eues à surmonter par rapport à son jeu ?

il a été celui qui m’a donné l’envie de jouer de la batterie… D’ailleurs, quand on était très jeune avec Thierry ( Gene), Serge ( Ace ), on rêvait de monter un groupe à limage de Kiss. On avait même imaginé des maquillages !
Je me suis souvent inspiré de sa façon de jouer…. j’aime sa façon de frapper, il a plein de subtilités… on sent bien que le gars a eu une formation jazz… et les plus grosses difficultés à mes débuts, c’étaient de les comprendre, et les appliquer
Comme je t’ai expliqué plus haut, sans cours, donc sans technique…. ce fut plus compliqué pour moi…. mais bon, avec le temps, et la pratique avec un grateux, ça a fini par rentrer…

Ah oui, maintenant, avec toutes les vidéos en ligne sur le net, je me remets souvent des vieux live avec Peter Criss pour le voir jouer à l’époque des débuts ( celle que je préfère ) !

Quel est le morceau de Kiss que tu préfères jouer et pourquoi ?

Pour le morceau que je préfère…. Disons qu’il y en a pas mal. Mais bon, si il faut en choisir un : « Do You Love Me ». Déjà parce qu’il a été un de mes morceaux préférés à l’époque. De plus, c’est un titre très entraînant qui fait réagir le public avec la batterie qui lance le morceau ( rires )

Revenons à tes débuts. Qu’est ce qui t’as motivé à choisir la batterie plutôt qu’un autre instrument ?

Bonne question… pourquoi la batterie plutôt qu’un autre instrument…..ça doit remonter à la petite enfance, et le son des tambours de la Grande Armée de Napoléon…. J’adorais entendre et voir ses défilés, ça me donnait le frisson ( rires ). Après dans les groupes, j’adorais me fixer sur la session rythmique ( en particulier au niveau batterie ). Et puis, c’est un très bel instrument qui en impose sur scène ( rires )

Quelles sont tes influences musicales majeures ?

Elles sont très variées, j’aime beaucoup de styles ( surtout en vieillissant ), je suis devenu curieux, et ne me limite pas…
Je peux passer à un bon métal bien puissant, et aller à du classique. Mais bon, c’est vrai que mes influences, surtout quand je débutais étaient plutôt dans les groupes de hard rock US, comme Van Halen, Aerosmith, Mötley Crüe, Dokken, Ratt, Extreme, Poison, Guns‘ N’ Roses, Warrant, W.A.S.P etc.… Sans oublier Kiss bien-sûr.
En écoutant leurs morceaux, je m’inspirais beaucoup de leurs plans pour les mettre en pratique sur nos compos de l’époque. Il faut dire aussi que j’ai appris la batterie tout seul, sans prendre de cours… Juste quelques bases que des batteurs me donnaient, Tout était « à l’oreille », et il n’y avait pas les moyens actuels de la vidéo sur le net pour capter plus vite les plans. Il y aussi le côté chance que le frangin ( Serge, Ace ) débuta en même temps avec la guitare, et qu’on a toujours joué ensemble. Et comme il est très chiant , euh exigeant, j’avais intérêt à être dans le temps ( rires ). D’ailleurs, j’y pense, je joue avec lui depuis 1982……. Quand même……

Et comme batteur ?

Je n’ai pas vraiment de batteur en particulier, il y en a tellement de bons… Mais bon pour en citer quelques uns ( ceux dont j’aime particulièrement leur jeu, et leur frappe ) : Peter Criss ( Kiss ) Alex ( Van Halen ), Tommy Lee ( Mötley Crüe ), Mario Duplantier ( Gojira ), Stewart Copeland ( Police ). Mais bon, comme je t’ai dis, il y en a plein d’autres, et je ne pouvais pas tous les citer. La liste serait trop longue….

As-tu un rituel avant de monter sur Scène ?

Faire le vide dans ma tête, faut dire que pour nous, il y a toute la préparation avec le maquillage, costume, et pour moi perruque ( rires ).
Donc avec tout ça ( il faut bien deux heures ), il y a de quoi retrouver une certaine sérénité… Ah oui peut être aussi, j’ai un accessoire de mon costume qu’il ne faut pas que j’oublie, c’est ma croix que je porte depuis le début. C’est une sorte de fétiche qui doit me rassurer peut-être….

Quels sont tes projets avec Dynasty ?

Déjà, avec le retour de notre premier Paul Stanley, j’espère que l’aventure continuera encore pour un moment, et de rester encore là avec eux jusqu’au bout…
D’avoir encore de bonnes dates, et pourquoi pas refaire un DVD live.

Pour nous, c’est simple, tant qu’on nous demandera et qu’on continuera à se faire plaisir et faire plaisir au public, on répondra toujours présent…..

Réalisation et Photos : © Alain BOUCLY

La première édition du Monsters Of Tribute Rock se déroulera le samedi 9 juin 2018. L’affiche s’annonce exceptionnelle avec les meilleurs titres d’AC/DC, Iron Maiden et Kiss interprétés par Bloody Rosie en compagnie de Coverslave et Dynasty.

Cet évènement unique en son genre se déroulera samedi 9 juin 2018 à Woincourt, salle Vim’arts, avec en invités les champenois de Gang et en ouverture, le groupe vainqueur du Tremplin qui se déroulera le 03 mars 2018, dans cette même salle.
Une exposition / vente photo, retraçant 40 années de musique live est également au programme, ainsi qu’un Metal Market, ou de nombreux exposants proposeront leurs cd, vinyles, Tee Shirts, merchandising et tous les produits dérivées de vos groupes préférés.
Ne perdez pas de temps pour vous procurer les billets au tarif de 11,00 Euros en prévente (14,00 Euros le jour du concert). Ils sont disponibles en version colletor limitée ICI ou en appelant au 06 38 25 96 77.
Les réservations sont également possibles en ligne dans les réseaux FNAC, Carrefour….
   
Organisation:
 
Partenaires Media:
 
Partenaires Officiels: