La chaleur qui a régné lors de cette 12ème édition du Hellfest a été digne de l’enfer, car les températures caniculaires ressenties sur le superbe site de Clisson auront eu pour effet de voir les bars pris d’assaut !
Mais l’essentiel est ailleurs… Ben Barbaud ayant retenu les leçons de l’année précédente, l’accès au site s’est révélé beaucoup plus fluide, avec notamment un temps d’attente quasiment inexistant au passage de la cathédrale, quelque soit l’heure de la journée.
Le positionnement des main stages plus en retrait a également permis au public de circuler plus facilement, tout en étant moins « comprimé » dès le milieu d’après midi…
Ce sont donc plus de 160 000 festivaliers qui se sont retrouvés pour cette grande messe du Metal, ou les groupes légendaires tels que Deep Purple ou Aerosmith se retrouvent sur la même affiche que de nombreux combos plus « Underground » à découvrir sur les 4 autres scènes.
Le succès grandissant de l’expérience Hellfest est aussi une preuve de la confiance des métalleux vis à vis d’une organisation qui s’appuie sur une affiche bien équilibrée, ou tous les styles sont représentés.
Mis à part la déception du show de Trust, (une set list à côté de la plaque et un Bernie tout droit sorti du Club Med), Les 31 autres concerts auxquels j’ai pu assister ont tenu toutes leurs promesses.
A commencer par un Blue Öyster Cult grandiose qui nous a ressorti tous leurs standards dans une « Valley » blindée avec une ambiance de folie. Les incontournables Slayer, Airbourne, Saxon et Dead Daisies ont assuré, tout comme Steel Panther qui a fait du… Steel Panther ! Entre les bavardage et les boobs, c’est un set sans surprises qui a ravi les fans.
Sans oublier les découvertes qui ont ravi les connaisseurs. Il y en avait pour tous les goûts, entre l’originalité de Vôdûn, la flute enchantée de Bood Ceremony et la musicalité Pink Floydienne de Crippled Black Phoenix, ce sont véritablement des formations avec lesquelles il faudra compter à l’avenir.
Le résumé en images nous replonge dans cet univers de rêve, ou l’ambiance toujours aussi phénoménale donne l’envie de remettre ça l’an prochain ! Vivement 2018!
Merci à Roger, Olivier, Hervé & Nico sans oublier Antoine.
Report & Photos: © 2017 Alain BOUCLY