Que peut-on dire à propos d’H.E.A.T? Si vous n’aimez pas ces suédois énergiques, vous devez être mort à l’intérieur, car ils ont prouvé cette année au public anglais qu’ils étaient le groupe le plus accomplice de la planète” – Classic Rock Magazine UK
Après un an et demi d’écriture intense, avec le guitariste Dave Dalone (alias Sky Davis) de retour au mix, le groupe est parti enregistré l’album en Thaïlande, à nouveau avec le producteur suédois détenteur d’un Grammy Award, Tobias Lindell.
« Into The Great Unknown » fait suite à « Tearing Down The Walls » sorti en 2014 et largement acclamé par la critique. H.E.A.T a eu un très gros tube en Scandinavie en 2009 avec le titre « 1000 Miles ». La même année, leur second album « Freedom Rock » a été nominé parmi les 50 meilleurs albums de 2010 par Classic Rock UK.
Aujourd’hui, des groupes comme Foreigner, Journey ou Whitesnake reviennent sur le devant de la scène et permettent aux jeunes de re-découvrir le hard rock melodique.
H.E.A.T ne cache pas son amour pour les héros du classic rock, mais ne cherche pas à les copier.
« Into The Great Unknown » regroupe tous les éléments que les fans attendent : la voix incroyable du frontman Erik Grönwall et l’approche traditionnel du groupe pour les melodies rock.
Le résultat est une setlist de chansons de haute qualité qui repoussent les barrières du genre et les amènent vers les sommets.
Des titres comme « Eye Of The Storm », « Redefined », « Time On Our Side » et « Do You Want It? » incarnent les melodies accrocheuses et les nouvelles idées du groupe, qui propulsent le groupe au niveau supérieur. “Pendant cet enregistrement, je pense que nous nous sentions tous un peu comme un astronaute effectuant son premier voyage dans l’espace” déclare le guitariste Dave Dalone (aka Sky Davis). “On s’est embarqué dans une aventure sans savoir avec quoi on reviendrait, ou même si on en reviendrait. Les choses se sont mises peu à peu en place. Faire encore et toujours le même album parce que la formule fonctionne n’a aucun sens.”
“Le titre « Into The Great Unknown » sied parfaitement à l’album pour plusieurs raisons.” Le fait de se concentrer entièrement sur l’écriture, et ne pas jouer un seul concert avant que l’album ne sorte était tout nouveau pour nous. Nous n’avions jamais procédé de la sorte. La musique elle même a été un pas vers l’inconnu avec des éléments nouveaux que nous n’avions jamais expérimenté auparAvant