Le virtuose grecque de la guitare Gus G., bien connu dans les milieux du rock et du métal pour son travail en tant que guitariste d’Ozzy Osbourne et en tant que leader de son propre groupe Firewind, a publié le clip officiel de son nouveau single solo, « Exosphere ».
Le morceau présente Dennis Ward à la basse et Jan-Vincent Velazco à la batterie. L’œuvre d’art du single a été créée par Gustavo Sazes, avec qui Gus travaille depuis 2007.
« Exosphere » a été écrit en période de pandémie et fait partie de plusieurs chansons à paraître dans un futur proche. C’est aussi la première tentative de Gus d’utiliser une guitare à sept cordes dans un enregistrement officiel.
En novembre dernier, Gus a confirmé qu’il avait commencé à travailler sur un nouvel album solo qui, selon lui, serait «tout instrumental».
Gus déclare: « Lorsque la pandémie a frappé au début de 2020, tous les projets de tournée mondiale pour Firewind ont été annulés. Je me suis retrouvé coincé à la maison pendant un an sans savoir ce que l’avenir m’apporterait. J’ai lentement commencé à mettre de nouveaux riffs et idées sur mon ordinateur et sans le savoir, j’avais déjà rassemblé suffisamment de matériel pour un nouvel album. Avec cette réalité devant moi, j’ai commencé à développer le nouveau projet solo et cette fois j’ai décidé de laisser ma guitare être la voix, au lieu d’avoir un chanteur ou des invités spéciaux. Cela m’a amené à créer un tas de chansons instrumentales. « Exosphere » a été l’une des premières idées que j’ai rassemblé. J’ai essayé de nombreuses versions et arrangements différents avant de me contenter du dernier. La touche finale incorporait des riffs enregistrés plus bas, après avoir mis la main sur une guitare à sept cordes pour la première fois l’été dernier. Le but était d’ajouter de nouveaux éléments à ma musique tout en conservant mon son et mon style. Je suis vraiment heureux du résultat final et j’espère que vous apprécierez. Restez à l’écoute pour en savoir plus dans un proche avenir! »