La 25ème édition du Festival Blues Autour du Zinc se déroulera à Beauvais du 19 au 29 mars 2019.

A l’occasion de ce 25ème anniversaire, l’association Comptoir Magique revient au cœur de la cité avec l’incontournable Magic Mirrors. Il s’agit d’un lieu convivial et chaleureux, idéal pour surprendre et émerveiller les festivaliers.

La soirée de lancement du festival se déroulera jeudi 19 mars à 19h00 au Magic Mirrors, avec au programme Nijinski et Ladies Ballbreaker

Nijinski, ce sont des chansons résolument rock, « organiques », teintées de blues et de folk, sous influence inspirée, qu’elle soit celle d’un Johnny Cash, d’Alain Bashung, des Rolling Stones, des Pink Floyd, de Radiohead ou de Gaz Coombes.

L’histoire des Ladies Ballbreaker débute en 2012 à Montpellier, une histoire de potes qui n’avaient pas la folie des grandeurs, juste l’envie de se retrouver autour d’un ami commun, AC/DC. De scènes en festivals, elles ont évolué et ont conquis le coeur du public, qui les a élevées au rang de professionnelles.
Les Ladies, c’est un live teinté de mises en scène et d’humour plutôt gonflé, un show hommage à AC/DC bien sûr, mais où les 5 personnalités de ces power girls prennent assurément place pour s’approprier chacune, mais ensemble, ce monument du hard-rock.
Avec plus de 230 concerts au compteur, dont deux au Hellfest Festival et plusieurs tournées européennes (Norvège, Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse…), elles ont partagé l’affiche avec Johnny Clegg, Mika, Hyphen Hyphen, Le Bal des Enragés, Deborah Bonham, Michael Jones etc…
Et d’ailleurs, pourquoi ce nom ? Pour le clin d’oeil à l’excellent album «Ballbreaker» et aussi parce que ce sont des filles qui en ont : Anaïs à la guitare solo aussi young qu’Angus, Céline au chant qui est aussi Bon que Johnson, Laëza à la batterie au sourire à la grandeur de sa frappe, Cerise à la guitare rythmique et son headbang légendaire, Blandine à la basse, au fond du temps mais au devant de la scène.

Les « dames casse-couilles » crééent un ouragan scénique dont l’identité marquée propulse une énergie communicative !

Vendredi 20 mars

Last Train, Beaux Gris Gris & The Apocalypse* (1ère date en France) et Prettiest Eyes ouvriront le festival. Le dernier album en date de Last Train, plébicité par le public et la presse, est vraimnt exceptionnel.

Samedi 21 mars
Avec Michelle David & The Godspel Sessions et Alexis Evans Sextet au Théâtre du Beauvais,  révélation de l’édition 2019, les cuivres reprendront tout leurs droits le samedi 21 mars.
La soirée Blues au Féminin, créée en 2003, est très vite devenue l’un des temps forts du festival.

Il ne faudra pas manquer Kitty, Daisy & Lewis et Beaux Gris Gris & The Apocalypse ainsi que Bernadette Seacrest, le mardi 24 mars.

Dimanche 22 + Lundi 23 mars

Le succès des Secret Gigs ne se dément plus. Les places sont limitées, il faudra donc réserver à l’avance.

Mercredi 25 mars

Le Blues Autour du Zinc célébrera une soirée blues avec Melvin Taylor et Steve Hill        

 
Jeudi 26 mars

Soirée « Jimi Hendrix Celebration Night (1970-2020) » pour les 50 ansde la disparition d’Hendrix avec plusieurs virtuoses de la six cordes. Entre autre, Laura Cox, Steve Hill, Norbert Krieff, Yarol et Philippe Almosnino, directeur artistique de la soirée pour le Backing Band.

Week end du 27 et 28 mars

Comme tous les ans, les bars ouvriront leurs portes pendant le week-end du 27 et 28 mars. L’occasion d’un tour d’horizon musical d’une diversité foisonnante.

Cette année, le festival Le Blues Autour du Zinc proposera 2 afters le 1er week-end, le vendredi 20 mars avec Johnny Montreuil et le samedi 21 mars avec le talentueux bluesman australien Ash Grunwald  sans oublier Joseph Martone, un songwriter made in Litlle Italy à découvrir d’urgence, à partir de minuit au Magic Mirrors, au tarif de 5€ ou gratuit pour toute personne ayant déjà acheté un billet du festival.

Vendredi 27 mars

Maceo Parker, déjà présent sur le festival en mars 1999, revient 21 ans après. Chanteur et saxophoniste de renom autour du funk, de la soul et du jazz, il fut pendant 25 ans aux côtés du parrain de la soul, James Brown.  En 2ème partie, Jupiter Okwess, originaire de Kinshasa, renouvelle avec puissance l’afro groove et le stoner rock de l’Afrique.

 Samedi 28 mars

Morcheeba est l’un des projets les plus intéressants et représentatifs de la scène trip hop britannique. Un succès planétaire que Morcheeba partage avec Massive Attack et Portishead, les deux autres pionniers du genre. Il faut découvrir en live la voix suave de la charismatique Skye Edwards et la guitare psychédélique et soignée de Ross Godfrey.

La 1ère partie sera assurée par Daysy. Il s’agit d’un duo formé par Daisy Berthenet et Léo Chatelier. Le mélange est savant et porté par des voix travaillées et des arrangements vertueux et virtuoses.

 Dimanche 29 mars

En clôture, Skip The Use, au Magic Mirrors, un concert qui mettra un terme au festival le Blues Autour du Zinc, toujours plus riche et passionnant. Les deux co-fondateurs Mat Bastard (chant) et Yan Stefani (guitariste) sont accompagnés d’une nouvelle section rythmique avec un opus récent « Past & Future » classe et puissant.