Ellinoa : sortie du nouvel album le 19 septembre 2025

Publié : 29 juillet 2025 par Alain B. dans Musique, News
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Ellinoa sortira son nouvel album, intitulé « Mejiro », le 19 septembre 25 via les petits cailloux du chemin-Inouie distribution) 

« Le disque à paraître que j’ai eu l’honneur d’écouter attentivement et passionnément est une claque, comme le furent « Ville Totale » et « [The Ballad of] Ophelia ». il y a un talent d’écriture hors du commun chez Ellinoa. C’est un fait, confirmé ici. » – Franpi Barriaux, Citizen Jazz

« un oiseau c’est joli ,il chante tout le monde aime le regarder , tout le monde l’entend mais personne ne le prend vraiment au sérieux , parce que ce qu il est en train de nous dire sur l’état du monde personne n’a vraiment envie de l’entendre . et parfois en tant qu’artiste on se sent un peu comme ça »- Ellinoa.

Un nouvel horizon musical s’ouvre avec « Mejiro », qui marque une étape essentielle dans l’univers en constante évolution de la chanteuse et compositrice Ellinoa.

« Mejiro », qui doit son nom à un quartier de Tokyo et à un petit oiseau endémique du Japon, est une déclaration d’amour à ce pays dont la culture et l’imaginaire ont bercé Ellinoa depuis l’enfance.

Grâce à une instrumentation étonnante qui navigue quelque part entre musique de chambre, jazz et chanson, la chanteuse et compositrice propose un son unique, inouï, marqué par un jeu des contrastes, une ambivalence fondamentale entre ombre et lumière.

Détournant les langages du classique et de l’improvisation pour tracer son propre chemin en-dehors des cases stylistiques, la musique d’Ellinoa, accessible à toutes les oreilles, se déploie avec lyrisme, grâce, légèreté, à l’image des oiseaux réels ou mythiques qui peuplent les paysages japonais.

Fascinée par le Pays du Soleil-Levant, Ellinoa a été bercée par ses arts et sa culture. Pour preuve, s’il en fallait une, le nom « Ellinoa » est la réunion de Camille à l’envers et d’un personnage de jeu vidéo japonais. Même si la mandoline et le violoncelle peuvent évoquer de manière lointaine un koto et une flûte traditionnelle, la compositrice ne cherche ni à jouer ni à s’inspirer de la musique japonaise, mais à explorer la façon dont une partie de cette culture peut générer une créativité folle, ainsi qu’à interroger la vision qu’elle en a aujourd’hui, avec la conscience de toute la part fantasmatique que son regard d’Occidentale est susceptible de charrier. Comme une déclaration d’amour à ce pays à l’imaginaire incroyablement fertile.

Quant aux oiseaux, ils sont partout : dans la voix aérienne d’Ellinoa, dans le lyrisme de la flûte, de la mandoline, dans les titres des morceaux… «The Komadori’s Voice» et «Suzaku» font aussi référence à des volatiles. Le premier est une sorte de rossignol, et son chant est retranscrit dans la mélodie du morceau ; le second est imaginaire, c’est un yōkai, une créature surnaturelle du folklore japonais. Ornithologue amatrice à ses heures !!!

Ellinoa / voix, compositions, arrangements

Christelle Raquillet / flûtes, ocarina, choeurs

Arthur Henn / mandoline, choeurs

Héloïse Lefebvre / violon, choeurs

Mathilde Vrech / alto, choeurs

Juliette Serrad / violoncelle, choeurs