Le nouvel album de Delayne, intitulé «Karu», sortira le 03 févier 2023 via DixieFrog. Il a été produit et composé par Grant Haua.
« Après «This Is the Place (tenei te ao)» sur «Awa Blues» et après avoir partagé le chant sur l’album live «Ora Blues at The Chapel» de Grant Haua, l’idée de l’album «Karu» a vu le jour malgré la crise sanitaire. Ce fut pour moi très intimidant de retourner dans un studio d’enregistrement en tant qu’artiste à part entière et de travailler sur cet album. Bien évidemment, le langage Maori qui est présent sur plusieurs titres («Karu», «Small Change», «To Be Loved») fait partie intégrante de ma culture. Je ne le parle pas couramment mais je ressens comme une grande responsabilité le fait de l’introduire sur la scène internationale. C’est clairement ma culture, là d’où je viens et cela fait partie intégrante de qui je suis ».
« Par l’intermédiaire de Grant, j’ai non seulement pu signer sur le label Dixiefrog mais également l’accompagner durant l’été 2022 lors de sa tournée des festivals, ce qui m’a permis de me produire notamment au festival Cognac Blues Passion ou au Cahors Blues Festival. Par ailleurs, je ne pouvais évidemment passer à côté de l’opportunité d’un autre duo, celui-ci avec mon frère Grant Haua qui, par ailleurs, a composé la grande majorité de cet album qu’il a également produit en compagnie de son complice Tim Julian. C’est ainsi qu’est né «Billie Holiday», un autre single de l’album, en hommage à Lady Day. Une influence majeure pour moi tout comme les albums «Hotter Than July» de Stevie Wonder ou «Stompin’ at the Savoy» de Chaka Khan & Rufus« .
Au delà de «Karu», titre éponyme ou l’expression des racines Maori avec sa mélodie d’une simplicité évidente qui interpelle autant par sa beauté que par son inspiration, on retiendra «Billie Holiday» ou l’occasion d’un duo incandescent avec Grant Haua pour rendre hommage de façon pour le moins inattendue à la divine chanteuse. Autre surprise que ce «Please», duo épique tout en sensualité avec David « Nono » Noël, le chanteur des Supersoul Brothers, qui est un hymne d’une puissance rare.
Entre racines Maori et mélodies accrocheuses, cet album se révèle au fil des écoutes bouleversant et intime.