La Traverse (Cléon 76) vient de dévoiler sa programmation pour cette rentrée 2020, avec une affiche variée et de qualité. De nombreux artistes français et internationaux se produiront dans cette magnifique salle, devenue incontournable dans le paysage du live hexagonal. Toutes les infos ICI

Vendredi 02 octobre 2020 à 20h30 : Rosedale + Fuel Humor

Rosedale revisite la musique roots américaine avec une approche aussi fraîche que personnelle. Musicalement, c’est lourd, électrique, puissant mais aussi d’une grande sensibilité. L’alchimie est parfaite : la voix d’Amandyn nous renverse littéralement, les guitares répondent en écho tout en tissant un large panorama sonore, les claviers apportent de l’ampleur, et la rythmique solide et énergique avance tel un rouleau compresseur. Rares sont les groupes “made in France” qui ont connu pareille ascension et notoriété aussi fulgurante. Rosedale a su forcer son destin et devenir l’un des groupes les plus performants en live.

Pur produit Caennais, Fuel Humor c’est Martin du groupe punk The Goaties et Valentin du blues de Jimmy Usedboots qui ont trinqué ensemble pour dézinguer cordes et peaux de batterie sur un garage rock épidermique et libre. Inspirés de Royal Blood, Jack White en passant par The Inspector Cluzo et Rival Sons, le duo défend une musique agressive et éthérée dont les prémices se sont fait entendre dans les salles underground d’Angleterre pendant les années 70.

Jeudi 15 octobre 2020 à 15h30 : Thomas Schoeffler Jr. + Joseph Martone

Thomas Schoeffler Jr. est un ovni sur la planète du blues rock. Il fait de ses compositions une prouesse technique qui, à chaque live, mérite un respect indéniable. Un one-man band dont on ne sait plus s’il possède ses instruments ou si ce sont eux qui le possèdent, où les cordes claquent puis caressent, où l’harmonica déchire le cœur, avec une voix reconnaissable entre mille. Ce loup solitaire exploite toutes les facettes musicales à lui seul, à l’image de son troisième album « The Hunter », plus rock et plus grunge que jamais mais sans oublier le blues et la country qui, chevillés au corps de Thomas, ne sont jamais très loin.

Auteur-compositeur italo-américain, Joseph Martone puise son inspiration musicale dans ces deux cultures pour nous proposer un univers musical qui évoque les bandes sons de Dadiv Lynch, Jim Jarmush et Sergio Leone… Entre récits sincères et souvent douloureux de son adolescence, entre Naples et New-York, Joseph Martone a un vrai don pour dépeindre la vie extraordinaire des personnages haut en couleur qu’il a croisé sur son chemin.

Vendredi 23 octobre 2020 à 15h30 : Kinkéliba + Daktary Sound System

Composé de 9 musiciens, le groupe Kinkéliba reste fidèle à son reggae roots et chaloupé. Il vient vous faire découvrir la dernier album “Baz man”. Un voyage au cœur de l’Afrique à travers des instruments traditionnels.

Mercredi 4 novembre 2020 à 20h30 : Pat McManus + Pat O’May + Patrick Rondat  « 3 Pats for a guitar night »

Pat O’May, Pat McManus et Patrick Rondat vous invitent à vous joindre à eux pour une nuit d’exception où le talent, la passion et l’envie de partager avec le public seront au rendez-vous. Les 3 Pats, c’est l’histoire d’une amitié de longue date, nouée dans un premier temps autour de la musique et des riffs de guitares et partagée au fil des rencontres, sur différentes scènes, que ce soit en France ou dans différents autres pays. C’est lors d’une de ces rencontres, après avoir passé une soirée autour d’un bon repas et de pas mal de fous rires que l’idée fut lancée. La bonne humeur et l’humour en porte drapeau, les 3 Patrick se sont mués en 3 Pats avec pour objectif une escapade de quelques dates ensemble pour leur plus grand plaisir et pour le nôtre. Sur scène ils seront accompagnés de leurs musiciens.

Samedi 07 novembre 2020 à 20h30 : China Moses

Dans le cadre du 21e festival Chants d’Elles

Incomparable timbre, intense présence scénique, China Moses propose un cocktail pétillant de deep soul, cool jazz et R&B rythmé avec une bonne pincée de pop. Son premier album, « This One’s For Dinah » (un hommage à la légendaire Dinah Washington), a montré qu’elle était une grande voix. Désormais reconnue comme une diva du jazz et de la soul au style bien personnel, China Moses n’a pas besoin de se cacher derrière son idole. Sur « Nightintales », elle chantait déjà ses propres compositions. Sur son prochain, produit par Troy Miller, elle est accompagnée par le trompettiste de génie Théo Crocker, le batteur Daru Jones et le saxophoniste charismatique Lakecia Benjamin. Pour les mélomanes, c’est la promesse de bien des soirées agréables passées à apprécier ce petit bijou richement nuancé.

Mardi 10 novembre 2020 à 20h30 : La Grande Sophie + Just Alone
En co-accueil avec la ville de Tourville-la-Rivière

Dans le cadre du 21e festival Chants d’Elles

Une révélation scène en 2005 aux Victoires de la musique, un grand prix de l’Académie Charles Cros en 2009 pour Des vagues et des ruisseaux, une Victoire de la musique du meilleur album en 2013 pour « La Place du fantôme », et quatre disques d’or à son actif ! Ces dernières années, La Grande Sophie n’a cessé d’explorer de nouveaux territoires : avec la romancière Delphine de Vigan, elle a conçu L’une et l’autre, spectacle à part entière qui a tourné pendant plus de deux ans. Pour Françoise Hardy, elle signe la chanson du grand retour, Le Large, mise en clip par François Ozon… Reconnue comme l’une des meilleures songwriteuses et performeuses de la scène française, elle rabbat les cartes et se dévoile telle qu’on ne l’a encore jamais vue et entendue.

Une chambre éclairée de lampes LED et de tournesols, un hommage travaillé à porte fermée, le projet Just Alone c’est une fille qui aime mettre en poésie musicale ses passages et combats de vie. Une idée de transmettre en émotion un message de positivité rassurante. Alors rentrez dans sa chambre et laissez la vous raconter avec tendresse ses histoires.

Vendredi 13 novembre 2020 à 20h30 : Malted Milk

Malted Milk fêtait il y a peu ses 20 ans de carrière. On est admiratif du chemin parcouru depuis l’époque où le groupe se réduisait à un duo blues très roots. À mesure qu’il s’étoffait, Malted Milk a progressivement investi le territoire de l’âme afro-américaine jusqu’à trouver ces dernières années une alchimie parfaite. Par sa créativité, il propose à la soul de nouveaux horizons tout en restant fidèle à l’imaginaire sudiste originel. Le reste est du lait 100% malté gorgé de funk.

La collaboration fructueuse avec la chanteuse américaine Toni Green sur le projet Milk and Green entre 2015 et 2017 leur a ouvert les portes des plus grands festivals européens ! Tenez vous prêts pour le retour de la bombe soul funk blues française !

Dimanche 15 novembre 2020 à 18h00 : Giles Robson + Vanja Sky

Internationalement reconnu comme un des maitres de l’harmonica Blues actuel, Giles Robson est seulement le 3e musicien anglais a recevoir un Blues Music Awards. Après Peter Green et Eric Clapton ! Il est aussi le premier musicien anglais a enregistrer pour le prestigieux label Alligator !

Embarquée en 2018 dans le Blues Caravan de Ruf’s Records aux côtés de Bernard Allison et Mike Zito, Vanja Sky est une habituée de la scène. La jeune Croate de 26 ans a trouvé ses influences auprès d’artistes tels que Rory Gallagher, Albert King and Stevie Ray Vaughan. Un blues rock classique et puissant auquel est venu se heurter une personnalité explosive, rock’n roll et affirmée.

Vendredi 20 novembre 2020 à 20h30 : Johnny Gallagher + Flyin’ Saucers Gumbo Special

Reconnu pour être l’un des meilleurs guitaristes en Irlande et au Royaume-Uni, Johnny Gallagher est d’abord et avant tout un artiste de scène où il peut exprimer tout son talent explosif. Ses concerts avec The Boxtie Band lui assurent une présence unique et indéfinissable. Comparé à ses compatriotes Rory Gallagher et Thin Lizzy, comme eux, il peut varier d’un rock agressif à des moments plus calmes et tendres, à la guitare électrique et acoustique. En septembre, son best of sera dans les bacs et son nouvel album sortira en Mars 2021.

Une mixture unique qui trouve ses ingrédients dans la plupart des registres louisianais. Un composé de swamp blues, funk, zydeco. Certains parleront en complément de soul, rock’n’roll ou de rythm’n’blues. Les Saucers s’approprient ces genres pour en faire quelque chose de très personnel qui reste avant tout une invitation à la danse et à la fête. Let the good times roll !!

Dimanche 22 novembre 2020 à 20h30 : Kirk Fletcher + Vicious Steel

Kirk Fletcher a la réputation d’être un artiste authentique. La profonde pulsation soul de son jeu et de son chant ne manque jamais de susciter des émotions chez l’auditoire, et son approche singulière du blues et de la musique roots est d’une modernité et d’une sincérité indéniable. Avec son nouvel album « Hold On », Kirk Fletcher est de retour et meilleur que jamais. La sensibilité musicale profondément ancrée dans les expériences de sa vie culmine dans cette collection fraiche, intrépide et funky de chansons originales.

Vicious Steel, avec son odeur de feu de camp goût kérosène, cultive son post-downhome blues en duo, trio, solo, peu importe… La musique est au carrefour de la chanson, du blues ancien et du rock n’roll. Sur scène, Vicious Steel dégage une énergie folle, dans une atmosphère saturée et endiablée. Les blue notes suent, la voix est presque possédée, accompagnée toujours d’une pointe d’humour et de bestioles empaillées.

Vendredi 27 novembre 2020 à 20h30 : Ian Paice & Purpendicular

Deep Purple a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2016, et vient de sortir son 21e album studio « Whoosh » !
Ian Paice est LE batteur de Deep Purple. C’est d’ailleurs le seul membre du groupe à en avoir connu toutes les périodes. Il a également joué avec Whitesnake et Gary Moore pendant le hiatus de son groupe d’origine.

La Traverse vous propose de voir cette légende du Rock dans l’intimité de ses murs ! Il sera accompagné par le groupe Purpendicular, la référence en matière de Tribute Band à Deep Purple, et ensemble ils joueront leurs plus grands classiques, tels « Child In Time », « Black Night », « Smoke On The Water », « Woman From Tokyo » et « Hush ».

Dimanche 29 novembre 2020 : Jessie Lee And The Alchemists + 18ème Tremplin du Festival

C’est par le biais de la scène blues parisienne qu’ils fréquentent que Jessie Lee et Mr Al se rencontrent en 2011. C’est au cœur des musiques anglo-saxonnes avec lesquelles ils ont grandi qu’ils puisent leur inspiration et leur énergie. Au service de compositions originales, ils mêlent leurs expériences et concoctent un savant mélange de blues, de soul, de rock et de jazz, ces diverses traditions musicales servant de solides fondations à une musique moderne et originale dans laquelle la nostalgie n’a sa place que comme moteur de la créativité.

La Traverse organise en 1re partie son Tremplin des découvertes du Festival “Blues de Traverse”. Trois à quatre groupes, issus de Normandie et Picardie auront été sélectionnés sur dossier (informations et inscription sur www.latraverse.org). Le Lauréat sera choisi par un jury de professionnels : organisateurs, musiciens (dont d’anciens vainqueurs), journalistes, animateurs de radio, de fanzines ou de sites web. Une voix parmis celles du jury reviendra au public, qui pourra soutenir son groupe favori et gagner des places aux concerts du printemps. Le Blues normand se porte bien et se réjouit de vous en faire la démonstration pour conclure ce festival Blues de Traverse.