Crippled Black Phoenix annonce la sortie de son nouvel album, intitulé «Ellengæst», le 9 octobre 2020.
« Une chose que nous ne ferons jamais est de nous en tenir aux règles et de rester dans la boîte. »
Tels sont les mots du fondateur, compositeur et guitariste de Crippled Black Phoenix, Justin Greaves, qui a guidé ce collectif musical progressif, stimulant et changeant de forme depuis sa formation en 2004. Ce nouvel opus suit un modèle récent du groupe en sortant un mini-album entre les albums studio. C’est le résultat direct d’une créativité incessante – quand Greaves a des chansons, Crippled Black Phoenix les enregistre. «Ellengæst» a la tâche difficile de suivre la grande et émouvante grande évasion de 2018. «Ellengæst», cependant, ne fait aucune tentative pour s’associer ou réussir Great Escape. Les circonstances l’ont largement empêché de toute façon.
Le jour où la composition a commencé pour «Ellengæst», Crippled Black Phoenix – complété par la chanteuse Belinda Kordic, le guitariste Andy Taylor et la multi-instrumentiste Helen Stanley – s’est soudainement retrouvée sans chanteur / claviériste masculin. Alors que des événements similaires sonneraient le glas de la plupart des groupes, Greaves en a profité pour puiser dans son réseau profond d’amis musiciens. Avant qu’il ne s’en rende compte, plusieurs chanteurs de premier plan ont été invités, prêts et capables de prêter leurs talents considérables à «Ellengæst» qui, dans l’anglais ancien, se traduit par «démon espiègle», mais en scandinave par «esprit fort», représente la dualité de Crippled Black Phoenix. «Cela vient du même endroit, mais avec des connotations différentes», dit Greaves. «C’est ce groupe en un mot. Nous avons dû rester forts à cause de tout que nous avons rencontrés, mais nous sommes toujours subversifs. C’est comme si nous donnions aux enfants des bonbons avec des lames de rasoir. »
Crippled Black Phoenix n’est pas étranger à l’adversité, faisant des événements entourant la création d’«Ellengæst» un autre barrage routier pour un groupe dont l’existence même a été menacée à plusieurs reprises. Leur configuration unique et leur refus obstiné de se plier aux normes musicales peuvent dérouter le consommateur occasionnel de musique. Cependant, le cœur de Crippled Black Phoenix – Greaves, Kordic, Taylor et Stanley – prospère sur le non conventionnel, restant résolument singulier et indéfinissable. En conséquence, Greaves pense que cette incarnation de Crippled Black Phoenix est la plus forte à ce jour. Tout ce qu’il a fallu, c’est un autre changement radical pour le prouver.
«C’était la meilleure chose qui aurait pu nous arriver», dit-il. « Avant, il y avait cet horrible nuage de drame qui nous suivait. Il se passait toujours quelque chose. Une fois que cela était parti et que les gens qui étaient à l’extérieur du groupe qui en faisaient partie, une fois qu’ils étaient partis et que le drame était parti, Helen et moi nous sommes retrouvés en train de travailler en studio lors de la première session. Nous avons juste continué avec ça; nous n’avons pas réfléchi deux fois. Lors de la deuxième séance, nous nous sommes juste sentis libérés. Nous savions juste que « ça va être génial. » Nous sommes tous tellement excités par les possibilités. C’est comme si nous étions rajeunis. »