Si vous êtes friand de pop punk efficace, qui ne prend pas la tête mais qui offre malgré ça, de la créativité et de la richesse nappée d’un humour qui vous rendrait nostalgique… Alors « Straight Jacket Legends » est un groupe qui a des chances de vous plaire ! Ces joyeux lurons, m’avaient déjà séduits avec leur EP « Lemon Party »… J’attendais donc leur premier album avec l’impatience d’un enfant qui guetterait l’arrivée du père noël par sa fenêtre. Valait t-il cette (peut être trop) grande attente de ma part ?
Les qualités
. L’efficacité : L’album est comme je l’imaginais ; c’est à dire « fun » et vraiment plaisant. C’est simple c’est toute la pop punk que j’aime ! Le pont de la chanson d’ouverture « Tell Me How You’re Feeling » est entraînant, le refrain de « Take Some Time » accrocheur et bien construit et le violon de « Paper Plates » touchant. Ce ne sont en plus, que des exemples parmi d’autres éléments réjouissants qui me donnent envie de redémarrer le disque quand il s’arrête de tourner.
. La créativité et la variété : De la pop punk efficace, mais aussi travaillée et recherchée ! Cela se voit notamment sur les riffs de guitare qui sont bien trouvés et intéressants… Certains donnant même une marque de fabrique, une identité au groupe : « Take Some Time ». Cela se voit aussi sur l’utilisation d’instruments différents (des cuivres, du violon) et sur certaines idées, qui me semblent inédites. Comme sur ce titre « Familiar Songs » qui fait de l’autodérision, et utilise volontairement un riff de guitare pop punk très classique pour évoquer le thème des chansons qui se ressemblent les unes aux autres. (enfin, c’est comme ça que je l’interprète)
. L’homogénéité : Contrairement à leur EP (ce n’était pas bien grave surtout pour un EP), l’ensemble est homogène malgré la variété, et on comprend que chaque morceau appartient à cet album et à son univers.
. La promotion : Deux chansons sur dix ont été dévoilées, très bonnes mais ce ne sont pas les plus accrocheuses du disque (elles laissent donc aux fans la surprise des morceaux les plus entraînants) et bien sûr, elles représentent correctement l’album dans son ensemble. Voici donc, un parfait exemple de bonne promotion… et selon moi, les autres bandes devraient en prendre de la graine. D’autant plus que « Straight Jacket Legends » est un tout nouveau groupe, encore très frais. Il aurait été facile et justifiable pour eux, de révéler en premier single, le titre le plus entêtant de tous. Et ils ne l’ont pas fait ! Ils ont fait ce qui fallait faire : choisir pour singles, les chansons qui donnent le ton de l’album qu’ils défendent.
. Les thèmes et la pochette : Les dernières petites éloges iront à la pochette et aux thèmes de l’album, qui sont simplement excellents. Et je n’ai pas grand-chose à redire dessus. « à part peut être le fait que la pochette me rappelle le style de celles de « Zephyr 21 » notamment au niveau des personnages. Serait-ce le même graphiste ou simplement de la bonne inspiration ? »
Les défauts
. La production : En réalité, la production est loin d’être mauvaise car elle est très propre… mais peut être un peu trop à mon goût. J’ai l’impression qu’elle étouffe légèrement la puissance de chaque titre, même si elle reste d’une qualité indéniable.
. Un détail : Mon petit regret de l’album ? Ça serait clairement du chipotage, mais je vais quand même le dévoiler : bien que l’album est efficace, il n’y a pas de morceau qui m’a autant fait frissonner que leur ancien titre « She’s Out Of Line ». Il faut dire que celui-ci, m’avait vraiment impressionné.
Mais comme vous l’aurez compris, « Go Bananas » est pour ma part, un très bon album de pop punk qui met en avant le potentiel de ce groupe prometteur. Peut être parviendra t-il à se faire une place parmi les nouvelles icônes de ce genre comme « State Champs » ou « Neck Deep » ces derniers ayant, un style très différent et plus contemporain ? Seul le temps nous le dira… mais je pense que grâce à leur style à la fois accessible, imaginatif et enthousiaste, c’est tout à fait possible.
La liste des pistes
01 Tell Me How You’re Feeling
02 She’ll Never Be Mine
03 What Does It Feel Like
04 Facebook
05 Familiar Songs
06 Take Some Time
07 More Than This
08 Paper Plates
09 Run Away
10 Don’t Wake Me