Chronique : Royal Republic – Weekend Man

Publié : 17 avril 2016 par Quentin V. dans Chroniques, Musique
Tags : , , ,

Weekend Man

Royal Republic est un groupe de rock formé en 2007 composé de Adam Grahn et de Hannes Irengard au chant et à la guitare, de Jonas Almén à la basse et au chant ainsi que de Per Adreasson à la batterie.

Cet album a des défauts que l’on remarque très vite… Le principal étant qu’il manque d’une certaine homogénéité et qu’il soit assez inégal. En effet, il y a de bons petits morceaux pêchus qui font plaisir comme « My Way » ou le titre éponyme. Deux ballades rock agréables et plutôt réussies à savoir « Follow The Sun » et « American Dream » mais aussi des pistes que j’ai trouvé franchement moyennes comme « Uh Huh » qui sort de nulle part avec son style à la « Bagdad Rodeo » pataugeant dans du scream irritant. Ceci dit, il y a également quatre morceaux totalement jouissifs et une ambiance générale décomplexée qui font de cet album une vraie tuerie… Et je pèse mes mots.

« When I See You Dance With Another » est un tube dont le refrain vous colle à la tête comme une lamproie qui n’aurait pas bu de sang depuis des mois… « Walk! » dispose de couplets complètement délirants grâce à un genre de chant totalement frénétique. « Kung Fu Lovin’ » est une chanson aux riffs et à la ligne de chant entraînante qui me donne envie de bondir dans tous les sens comme je le faisais lorsque j’étais un adolescent de quinze ans. Enfin, « Baby » partage plusieurs qualités que j’ai déjà cité sur les titres précédents.

Alors malgré son contenu assez inégal et quelques essais maladroits qui viennent perturber l’ensemble… « Weekend Man » s’en sort admirablement grâce au fun qu’il peut procurer du bon vieux rock des familles intemporel mais quelque peu remis au goût du jour grâce à une production de qualité. Mon seul regret est que j’aurai préféré que l’album entier soit totalement à l’image des quatre titres coups de cœur dont je vous ai vanté les louanges.

Mon Top 5 des chansons de « Weekend Man »
01 Kung Fu Lovin’
02 Baby
03 When I See You Dance With Another
04 Walk!
05 American Dream

La liste des pistes
01 Here I Come (There You Go)
02 Walk!
03 When I See You Dance With Another
04 People Say That I’m Over The Top
05 Kung Fu Lovin’
06 Weekend-Man
07 My Way
08 Follow The Sun
09 Uh Huh
10 Any Given Sunday
11 Baby
12 High Times
13 American Dream