Prévu pour le 28 Janvier, Restoring Force est le 3ème album du groupe mené par Austin Carlile. Il est le premier album avec Aaron Pauley (basse, chant clair) depuis le départ de Shayley Bourget actuellement dans Dayshell. Après deux singles dévoilés au cours de décembre, « You’re Not Alone » profondément accrocheur et « Bones Exposed » lui étant plus violent, OM&M marque ici une évolution de leur son après The Flood (2011) et l’album éponyme l’année précédente.
Le bal s’ouvre avec Public Service Announcement,titre profondément rapide qui rappelle les titres bonus de l’édition bonus du dernier album. L’intro, sans forcement être magnifique, se révèle être un bon titre. Pas de changement notable jusque là, et absence totale de chant pour ce premier titre. Le changement s’effectue avec Feels Like Forever où l’on entend les premières notes du chant d’Aaron, malgré un morceau qui se révèle être plutôt mou et de ce fait vide l’énergie procurée par le début. Un morceau prenant ? Sans la moindre hésitation, Would You Still be There est une bombe ! Ca sent bon le singalong comme pour Let Live. Break Free laisse carte blanche à Austin Carlile où le screamer nous en met plein les oreilles. Allez savoir, mais j’ai senti une influence Slipknot pour You Make Me Sick. Jusqu’à la conclusion de cet album le groupe suit une logique comparable à You’re Not Alone, avant d’atteindre son final avec l’émouvant Space Enough To Grow.
Alors que penser de Restoring Force ? Et bien, il semble bien qu’Of Mice & Men a enfin son style. Après un premier album que je trouve très brouillon, et un The Flood bien mais qui aurait pu avoir un peu plus travaillé, ce troisième opus comporte peu de défauts, et donne ainsi au groupe un peu plus de crédibilité sachant qu’ils sont parmi les plus représentés sur cette scène.
4/5