Chronique : Leather Witch « Leather Witch »

Publié : 16 novembre 2020 par Alain B. dans Chroniques, Musique, News
Tags : , , , , , ,

Par Alain BOUCLY

Découvrir un album de Heavy Metal enregistré par un groupe Colombien est pour le moins original, car les productions en provenance d’Amérique du Sud sont loin d’être majoritaires dans la sphère métallique !

Passé le côté exotique de la contrée, il faut bien avouer que ce premier opus proposé par Leather Witch mérite que l’on s’y attarde, car les atouts ne manquent pas !

A commencer par la voix bien rugueuse de Tania Ospina Gomez qui nous met tout de suite dans l’ambiance dès le premier titre « Pull The Trigger ». La performance vocale est remarquable de puissance, dans un registre proche de Veronica Freeman (Benedictum) ou d’Ann Boleyn (Hellion).

« Stronger Than Death » enfonce le clou, grâce à une rythmique en béton qui se charge de propulser les riffs tranchants que l’on croirait tout droit sortis de la NWOBHM. Même si le Heavy de Leather Witch ne révolutionne pas le genre, nos Colombiens ont parfaitement assimilé toutes les recettes qui font mouche, avec des compositions redoutables d’efficacité, comme ce « Day Of Glory » qui explose tout sur son passage.

Le son d’ensemble est excellent, ce qui permet d’apprécier à sa juste valeur « Murder Ride » qui devrait se révéler une tuerie en live ! Le duo de guitaristes Jose Uribe et Pablo Meza démontrent une belle complémentarité, tout en nous gratifiant de solos bien sentis, que n’auraient pas renié les précurseurs du Heavy Metal Allemand !

« No Pain No Gain » est totalement dans cette lignée, dans un registre plus mid tempo, mais tout aussi dynamique ! La qualité de ce titre tout à fait remarquable, est à l’image de cet album, particulièrement abouti à tous les niveaux.

Dommage que qu’il ne contienne que 8 morceaux, pour une durée de 32 minutes, mais l’intensité est si forte qu’on leur pardonne volontiers !

La seule envie à présent est de voir un concert de Leather Witch en France, pour confirmer en live ce potentiel déjà bien affirmé à l’écoute de ce brûlot.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il est bon de noter la naissance du nouveau label français Steel Shark Records, qui distribue cet album en version CD et Vinyle. Ne trainez pas pour vous le procurer, car les exemplaires sont limités et partent à vitesse grand V !

Tracklisting :
1. Pull The Trigger
2. Stronger Than Death
3. Day Of Glory
4. Murder Ride
5. No Pain No Game
6. Fast Killer
7. Do It For Money
8. Leather Witch