Kontrust est un groupe autrichien de Crossover Rock, formé en 2001.
Ils tirent leur force d’une identité musicale imposante et délirante, un Rock musclé qui sonne Métal, le tout mélangé à des sonorités Slaves. Cependant pour être franc, je dois vous avouer que je ne connaissais que peu ce groupe avant la sortie de l’album en question. C’est pourquoi je ne ferais aucune comparaison avec leurs œuvres précédentes. Il s’agit avec « Explosivite » de ma première écoute complète et officielle d’un album de Kontrust.
Bon, qu’en ai-je pensé finalement ?
Et bien je trouve que c’est un honnête album. Légèrement déçu la première fois de ne pas avoir été plus secoué que ça, mais finalement il se bonifie lors de ses réécoutes. « Just Propaganda » est l’indéniable tuerie du disque, le chant des couplets est ravageur tout comme les paroles, enchaînant sur un refrain bien rôdé. Après, il y a quelques chansons sympathiques voir très bonnes, le reste est correct mais parfois un peu ennuyeux malgré l’ardeur et le punch que le groupe met en œuvre. J’ai réfléchi, puis forgé mon avis sur le pourquoi du comment à ce manque d’impact de la généralité des pistes proposées. Il y a quelques idées visibles pour varier et surprendre, mais elles sont soit mal exploitées soit trop similaires les unes aux autres. Ce qui laisse pour effet des airs stéréotypés et donc une certaine répétitivité. Au travers de ça, il y a bien sûr de bonnes choses et de la pure volonté : ce n’est pas pour rien que je prends un certain plaisir à réécouter plusieurs chansons intéressantes.
Je vais rabâcher, c’est un honnête album. Mais au-delà de ça, je trouve de toute manière que le style du groupe en lui même suffit à souscrire mes éloges et à justifier la qualité de chacune de leurs productions. Il est regrettable que Kontrust ne semble pas avoir, d’après moi, offert le meilleur de leur potentiel… Pourtant « Explosivite » mérite sans conteste ses quelques écoutes attentives.
Le Top 5 des chansons de l’album :
– Just Propaganda
– Bulldozer
– Cosmic Girls
– I Freak On
– This Is My Show
Les +
– L’ambiance
– Le style du groupe en lui même
– L’intérêt à réécouter l’album
Les –
– Les airs stéréotypées et la répétitivité qui nui…
– Un album inégal
– La production qui aurait pu être meilleure (le son de la guitare plus lourd par exemple)
La liste des pistes :
01. Dance
02. Why
03. Just Propaganda
04. I Freak On
05. Shut Up
06. Cosmic Girls
07. Vienna
08. Bulldozer
09. Play!
10. This Is My Show
11. Bad Time