Présenter Ghost (ou Ghost B.C) serait sans doute un affront pour vous, metalleux s’apprêtant à lire cette chronique. Car en effet, le groupe connaît depuis ses premières apparitions scéniques, une notoriété qui découle de leur originalité et de leur talent. « Meliora » n’a pas échappé à l’attention des magazines et surtout, aux critiques élogieuses qui lui sont attribué depuis quelques temps. Mais sont-elles méritées ?
Pour ma part, elles le sont amplement. Et j’irai même plus loin en affirmant que « Meliora » est à ce jour, le meilleur album du groupe. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il combine les qualités de ces deux aînés pour aboutir à un parfait compromis; le disque alterne des passages à ambiance et à l’atmosphère addictive avec des refrains et des hymnes plus efficaces que jamais. Rien ne se ressemble, et chaque morceau raconte une histoire avec plus ou moins de subtilités comme « From The Pinnacle To The Pit », qui évoque la chute d’Icare se brûlant les ailes au soleil par des changements de rythmes brutaux.
Qu’il est bon de savourer une œuvre ayant sa propre identité, qui se différencie de la masse et inspire son propre univers. Un album travaillé de bout en bout et qui à l’image de sa pochette, me transporte dans un monde sombre mais magnifique. Qu’il est dommage hélas que ce même album soit aussi court, car huit morceaux seulement serait le seul reproche que je pourrai lui faire.
Ma note : 9/10
Mon Top 5 des chansons de l’album :
01 He Is
02 Majesty
03 From The Pinnacle To The Pit
04 Cirice
05 Mummy Dust
La liste des pistes :
01. Spirit
02. From The Pinnacle To The Pit
03. Cirice
04. Spöksonat
05. He Is
06. Mummy Dust
07. Majesty
08. Devil Church
09. Absolution
10. Deus In Absentia