Billy Talent est pour ma part, l’un des meilleurs groupes de punk rock de ma génération (les années 2000). Car ils ont toujours sur mélanger la richesse de leur style unique avec une redoutable efficacité. Est-ce le cas avec cette cinquième œuvre ? Et bien… personne ne semble être du même avis. Ce qui n’est pas une mauvaise chose ! Car cela signifie qu’il y a beaucoup de choses à dire sur cet album. En tout cas, moi, j’en beaucoup à en dire.
Les points négatifs
. La promotion : et oui ! Moi qui voulait arrêter de rabâcher ce problème, je dois encore en parler… parce qu’elle peut vraiment gâcher le plaisir d’écoute. Après avoir écouté les singles « Afraid of Heights » et « Louder than the Dj », j’ai écouté l’album entièrement. Et je trouvais qu’il manquait cruellement d’efficacité. Mais la vérité, c’est que les trois morceaux les plus attractifs et qui percutent dès les premières écoutes… ce sont les trois singles ! Alors autant, le titre éponyme fait vraiment un bon premier single car il représente l’album dans sa globalité. Mais « Louder than the DJ » et « Ghost Ship of Cannibal Rats » auraient clairement du être gardés secrets. Le premier à le refrain le plus délirant de tous et la seconde à des astuces de sons, de chants et de guitare qui font mouche à chaque fois. Je sais que je dis à chaque fois que les meilleurs morceaux ont été dévoilés avant la sortie d’un album, mais là en terme d’efficacité directe, c’est réellement le cas.
. Le recyclage des concepts : « Afraid of Heights » semble partir sur le postulat suivant : mixer le style « originel » de Billy Talent avec la variété du précédent album « Dead Silence », et rendre le tout homogène. Une excellente idée d’évolution ! (même si je pense plutôt que le groupe à composé avec ses émotions et à écrit ce qu’il ressentait bien) Le souci, c’est que même si l’album est créatif, il y a beaucoup d’idées et de concepts qui semblent être réminiscents de « Dead Silence ». « Louder than the Dj » me rappelle « Surprise Surprise » dans sa forme, les chants hyperactifs de « Time-Bomb Ticking Away » me donnent envie de réécouter « Man Alive ». « Leave Them All Behind » avec ses mélodies accessibles me ramène à « Show Me The Way » et le chant planant de « February Winds » m’évoque celui de « Swallowed Up By The Ocean ». Comprenez-moi bien, dans aucun de ces exemples il ne s’agit de plagiat ! Mais il y a un certain sentiment de redondance qui se fait progressivement et subtilement sentir.
Les points positifs
. La richesse : Comme ses prédécesseurs (et particulièrement « Dead Silence »), l’album « Afraid of Heights » transpire la qualité de composition, la richesse, et déborde de détails qui vous feront réécouter chaque morceau avec beaucoup de plaisir. Je parlais des astuces de voix et de riffs de « Ghost Ship of Cannibals Rats » (j’adore l’effet radio sur le chant des seconds couplets, et le passage « taping ») mais il y a des tas autres idées qui sont vraiment bienvenues et rendent même certaines pistes uniques pour le groupe. « The Crutch » mélange des riffs de guitare « funs » avec un chant entêtant. « Rabbit Down the Hole » est un long numéro de rock parsemé de jolis airs d’acoustiques, « Horses and Chariots » est audacieuse, avec ses sons électroniques et son coup de piano qui porte un refrain pourtant purement punk rock. Bref, en clair, Billy Talent ne se fout pas de ses fans !
. Les thèmes et la pochette : Oui mesdames et messieurs ! La pochette d’un disque est importante ! Parce qu’elle permet d’une certaine manière, de faire visualiser l’univers de ses musiques. Et donc, d’encourager à comprendre ses messages, à réfléchir, et à développer l’imagination que le rock peut procurer. Et non ! Mesdames et messieurs, je ne pars pas trop loin. Plus sérieusement, le groupe dévoile de magnifiques pochettes depuis leur effort antécédent (qui sont les graphistes s’il vous plaît ?) et celle de « Afraid of Heights », est en parfait accord avec les thématiques qu’il propose : notamment politiques. Billy Talent n’hésite pas à évoquer des sujets pointus voir tabous, et encourage à se battre contre les injustices et les incompréhensions du monde. À se battre, contre les ennemis de l’humanité. Le groupe évoque aussi, un sujet qui me tient à cœur ; celui du pouvoir du rock and roll dans « Louder than the Dj », immortel et intemporel.
Au final, même si « Afraid of Heights » à des défauts que le précédent album « Dead Silence » n’avait pas… il reste un très bon album de punk rock. Unique en son genre, et jamais lassant. Car Billy Talent, écrit toujours avec du cœur, de la passion, et son génie habituel. Ce n’est en tout cas pas cette année, qu’ils se mettront à faire de la soupe.
La liste des titres
01 Big Red Gun
02 Afraid of Heights
03 Ghost Ship of Cannibal Rats
04 Louder than the DJ
05 The Crutch
06 Rabbit Down the Hole
07 Time-Bomb Ticking Away
08 Leave Them All Behind
09 Horses and Chariots
10 This Is Our War
11 February Winds