Chronique : A Day To Remember – « Common Courtesy »

Publié : 8 octobre 2013 par Julien L. dans Chroniques, Musique
Tags : , , ,

ADTR-CC

 

Il en aura fallu du temps au groupe chef de file de toute cette scène hardcore pour sortir cet opus. En effet, il faut se souvenir que CC sort de plus de huit mois de démêlés judiciaires entre le groupe et le label Victory Records. ADTR aura été au même titre que Bring Me The Horizon l’un des retours que j’ai le plus attendu cette année.

Les papas de la scène sont-ils toujours au niveau pour donner une leçon à tous les jeunes en rappelant que ce sont eux qui sont arrivés avant et qui ont réellement osé mélangé le punk et le métal ?

Pas d’intro comme à leur habitude, City of Ocala ouvre cette galette en puissance avec un titre vraiment proche du poppunk et ses refrains bons à chanter entre potes en soirées. Pas le temps de se reposer sur ce que l’on vient d’entendre, Right Back at it Again continu sur la même ligne laissant entrevoir les premier screams avant le début de la fête pour Sometimes You’re The Hammer, Sometimes You’re Nail. C’est parti, le ADTR bourrin et immensément accrocheur que j’adore depuis mes plus jeunes années est enfin arrivé. Ce morceau est juste épique, une réelle claque du début à la fin. Cette ligne directrice continue le long de l’album, offrant ce mix qui a construit la notoriété du groupe depuis toutes ces années. Le groupe propose une belle balade en plein milieu de l’album plutôt que pour la conclusion comme sur Homesick.

S’il y a bien une certaine déception concernant un titre, je pense à Life Lessons Learned the Hard Way qui sonne beaucoup trop comme ce que la plupart des jeunes groupes de cette scène offrent : un scream sur un riff lourd, gras, identique du début à la fin. Heureusement pour mes oreilles, le sublime End Of Me rattrape les 2min écoutées précédemment. Common Courtesy atteint sa conclusion avec deux titres aussi puissants et accrocheurs que l’album offre.

Alors, cette attente depuis la sortie du titre « Violence (Enough is Enough) » est-elle justifiée ? Très largement. Honnêtement, je m’attendais à un album un poil plus violent, mais la surprise telle que l’on ne peut rien reprocher à ce bijou. ADTR livre ici un album qui rappelle bien que ce sont eux les chefs de file du genre.

Tubes : Sometimes You’re The Hammer, Sometimes You’re Nail; End Of Me, Life @ 11

5/5