Brooklyn Funk Essentials : Sortie d’un nouvel EP pour fêter le 30ème anniversaire de leur 1er album culte.

Publié : 1 juillet 2024 par Alain B. dans Musique, News
Tags : ,

Brooklyn Funk Essentials fête les 30 ans de leur 1er album avec la sortie d’un nouvel EP comprenant les titres « Your Brains Out » & « Brooklyn Recycles ».

« Blow your brains out » (Baker/Kronlund/Parker) : L’album «Cool & Steady & Easy» a été produit par Arthur Baker et Lati Kronlund, les deux se sont rencontrés parce que Baker avait craqué sur le single «Where Love Lives» d’Alison Limerick, que Kronlund a écrit et produit. Limerick est la chanteuse principale de Brooklyn Funk Essentials depuis 2016, il est donc tout à fait approprié qu’elle pose désormais sa voix sur la version mise à jour de BFE de « Blow Your Brains Out », un voyage sonore  initié par le tromboniste Ebba Asman et Loïc Gayot, le sax ténor. Ce morceau est pulsé chant et la guitare de Desmond Foster, les congas de Rickard Valdés, les claviers de Kristoffer Wallman, Lati Kronlund à nouveau en tant que producteur et bassiste ainsi que par les parties originales de sax alto de Maceo Parker dans le mix.

« Brooklyn recycles » (Baker/Kronlund/Roseman) : Sur l’autre face, on trouve « Brooklyn Recycles » qui était initialement un morceau de Maceo, mais qui a été entièrement réécrit par le trombone original de BFE Joshua Roseman, avec la trompette de Bassy Bob Brockmann, le saxophone de Paul Shapiro et la voix inimitable d’Everton Sylvester. Le titre vient d’un panneau publicitaire situé devant l’entrée d’une station de métro de Brooklyn, où Kronlund vivait au moment de l’enregistrement de «Cool & Steady & Easy». À juste titre, le groupe a commencé par réutiliser d’anciens enregistrements du sous-sol du studio Baker et 30 ans plus tard, c’est reparti !

Brooklyn Funk Essentials (BFE) est un groupe de jazz / funk / hip-hop composé de musiciens et de poètes, créé en 1993 par le producteur Arthur Baker et le bassiste et directeur musical Lati Kronlud.

Leur premier album, « Cool and Steady and Easy » (1994) contient la reprise de « The Creator Has a Master » Plan du saxophoniste Pharoah Sanders. On retrouve sur l’album suivant, « In The Buzz Bag » (1998), des rythmes et instruments de la musique folk turque, enregistrés en collaboration avec le groupe turc Laço Tayfa.