Comme chaque année, la programmation de « La Traverse » à Cléon propose une affiche variée dans la cadre du Blues From mars. De nombreux artistes français et internationaux se produiront dans cette magnifique salle, devenue incontournable dans le paysage du live hexagonal.
La billetterie est disponible ICI, avec différentes formules d’abonnement à des tarifs attractifs.
Jeudi 05 mars 2020 à 20h30 : Kaz Hawkins « Memory Of Etta » + Alexis Evans
La musique a sauvé la vie de Kaz Hawkins. Littéralement. Elle raconte son histoire tristement véridique et terriblement poignante dans « Lipstick & Cocaïne ». Une histoire extraordinaire de survie et d’espoir. Jeune femme perdue et violentée, la musique est devenue le centre de son univers, découvrant le blues, le gospel, le jazz, toutes ces musiques afro-américaines pour lesquelles elle a la voix, le groove, mais aussi un talent d’écriture. Et sur scène ! Kaz y est tout simplement solaire ! Le public ressort de ses concerts ému, heureux, chamboulé. Après une tournée européenne de presque deux ans en duo acoustique avec le pianiste Sam York (Tom Jones, Eric Clapton), Kaz Hawkins présente un magnifique projet en hommage à son idole, celle qui a changé sa vie, l’immense Etta James.
À seulement 25 ans, il est assurément l’artiste révélation du moment ! Jeune prodige, auteur-compositeur, guitariste jouant avec une maturité stupéfiante et une voix qui prend aux tripes, Alexis Evans nous dévoile peu à peu son caractère hors du commun. Il nous entraîne dans un voyage musical où l’élégance vintage des sixties et son énergie détonante font des merveilles, sur fond de bonnes vibrations Rhythm’n’Blues.
Samedi 14 mars 2020 à 20h30 : Pat McManus + Pat O’May + Patrick Rondat « 3 Pats for a guitar night »
Pat O’May, Pat McManus et Patrick Rondat vous invitent à vous joindre à eux pour une nuit d’exception où le talent, la passion et l’envie de partager avec le public seront au rendez-vous. Les 3 Pats, c’est l’histoire d’une amitié de longue date, nouée dans un premier temps autour de la musique et des riffs de guitares et partagée au fil des rencontres, sur différentes scènes, que ce soit en France ou dans différents autres pays. C’est lors d’une de ces rencontres, après avoir passé une soirée autour d’un bon repas et de pas mal de fous rires que l’idée fut lancée. La bonne humeur et l’humour en porte drapeau, les 3 Patrick se sont mués en 3 Pats avec pour objectif une escapade de quelques dates ensemble pour leur plus grand plaisir et pour le nôtre. Sur scène ils seront accompagnés de leurs musiciens.
Jeudi 19 mars 2020 à 20h30 : Melvin Taylor + Albert Kook
Lorsque l’on naît à Chicago dans les années 60 dans une famille de musiciens, la voie est toute tracée : celle du blues. A la fin des années 80, Melvin Taylor est rapidement repéré grâce à son talent et son style véritablement à part. Il se voit proposer de jouer avec quelques figures comme Pinetop Perkins et “Big Eyes” Willie Smith avec lesquels il forme The Legendary Blues Band pour sa première tournée en Europe. Melvin y rencontre un succès immédiat et particulièrement en France où il enregistre ses deux premiers albums en 1982 et 1984. En solo il s’impose comme une des figures importantes parmi les maîtres de la six cordes sur les scènes blues du monde entier. Guitariste chevronné et inspiré, son jeu est un subtil mélange de blues, jazz, rock et soul. De retour en Europe, il revient en force avec l’envie intacte de partager avec le plus grand nombre sa passion du blues de Chicago.
Né un soir de Janvier à Alger, dans le quartier d’Hussein Deï, Albert Kook passe son enfance dans le sud de la France. Très vite, il devient une figure montante de la scène blues parisienne, et joue notamment au Palais des Congrès à paris en première partie de Popa Chubby et de B.B. King. Au fil des ans il raffine son jeu en ajoutant à son blues des colorations personnelles puisant l’inspiration dans ses origines algériennes.
Jeudi 30 avril 2020 à 20h30 : Robin Trower
Membre fondateur de Procol Harum de 1967 à 1972, avec une brève reformation au début des années 90, à son tout dernier album, « Coming Closer to the day » sorti en Mars 2019 chez Provogue, en passant par l’incontournable « Bridge of Sighs » (un million et demi de copies vendues à sa sortie en 1974 !), Robin Trower fait partie du cercle très restreint des légendes vivantes de la guitare. D’ailleurs Fender créa son modèle signature la “Stratocaster Robin Trower” en 2005 et fabriqué 100 modèles Custom Shop estampillés “Bridge of Sighs”. Avec plus de 50 ans de carrière, Robin demeure un des guitaristes les plus exigeants et les plus talentueux auxquels le Royaume-Uni ait donné naissance.
Jeudi 14 mai 2020 à 20h30 : Walter Trout
Attention légende ! Vétéran de la scène blues rock, Walter Trout possède un CV à faire pâlir bon nombre de musiciens. Il a, entre autres, passé cinq ans au sein des Bluesbreakers de John Mayall, a été membre de Canned Heat, a accompagné John Lee Hooker et Joe Tex. À travers plus d’une vingtaine de disques il réussit régulièrement le pari de nous offrir des titres forts et contemporains tout en restant fortement ancré dans la plus pure tradition du blues rock et du boogie. Retrouvez l’un des meilleurs guitaristes blues-rock de la décennie en concert à La Traverse. Il viendra, entre autre, nous présenter son dernier album, « Survivors Blues », un magnifique recueil de chansons blues-rock.
Samedi 16 mai 2020 à 20h30 : Spring Break Blues #7
Pour la 7e édition de son Spring Break Blues, « La Traverse » continue de mettre à l’honneur les artistes issus du territoire normand ou qui y sont attachés, avec en début de soirée, une sélection des groupes les plus prometteurs. La soirée se terminera avec le groupe Kid Colling Cartel. Qualifiant leur style de “Modern Blues Rock”, le groupe s’aventure également dans différents genres comme le groove, le funk et surtout le rock, sans jamais délaisser ses origines blues. L’harmonie et la complicité musicale du groupe sur scène est indéniable et Kid Colling, s’il est avant tout guitariste, s’y démarque aussi par un chant et une voix reconnaissables qu’il peut moduler à sa guise. Il lui importe de ne pas enfermer le Cartel dans un style particulier et de s’adresser à un large public, qui peut facilement apprécier sa musique sans être forcément adepte de blues pur.