Blackrain – Désillusion – Gang : Live Notre Dame de Gravenchon 21 novembre 2015

Publié : 2 décembre 2015 par Alain B. dans Live reports, Musique
Tags : , , , ,

Pour la seconde date de l’année organisée à Notre Dame de Gravenchon par l’association World Metal, c’est une affiche 100% Française qui va envoyer une déluge de décibels sur la scène de l’Arcade.

Et pour entamer les hostilités, quoi de mieux que les champenois de Gang?

gang gravenchon 21_11_15 rds 013

Nos 5 lascars ont largement sillonné la France et l’Europe pour fêter leur 25 ans de carrière, un véritable exploit pour ce groupe à la longévité exemplaire. De retour après une prestation remarquée en Grèce le week-end précédent, la bonne humeur est de mise dès le premier titre « The King Became A God », extrait de l’album « Inject The Venom ». L’influence de la scène légendaire Anglaise est bien présente, avec Judas Priest lors de ce morceau d’une redoutable efficacité. Ce mélange de Heavy /trash va droit au but, tout en distillant d’imparables mélodies tout au long de la dizaine de titres enchainés sans temps mort.

Le chant de Bill est bien en place, mais à l’inverse il ne tient pas en place, gesticulant d’un côté à l’autre de la scène, ou se collant aux guitaristes… Justement, Steve et Biggy, le duo de choc à la 6 cordes est très complémentaire. Entre les riffs tranchants comme des lames de rasoir (British Steel) et les solis incisifs, la démonstration est clairement aboutie, pour un plaisir partagé avec le public qui n’hésite pas à donner de la voix.

Voilà un groupe qui respire l’authenticité, et qui sait mieux que personne transmettre son énergie et sa joie de jouer !

gang gravenchon 21_11_15 rds 042

C’est au tour des Normands de Désillusion d’en découdre pour le second acte de la soirée. Le moindre centimètre carré de la scène n’a plus de secret pour eux, au vu de leurs nombreux et récents passages à l’Arcade.

Et une nouvelle fois, l’expérience live du groupe va faire mouche! La salle est à présent bien remplie, notamment grâce à leurs fans qui n’ont pas hésité à faire plusieurs centaines de kilomètres pour voir leurs préférés.

La température monte d’un cran dès l’envoi de leurs brûlots heavy metal balancés avec une puissance qui va tout dévaster sur son passage.

Jimmy tiens parfaitement son rôle de frontman, saisissant toutes les occasions pour faire participer l’assistance, notamment lorsqu’il revient sur les évènements du 13 novembre.

desillusion nd grav 21_11_15 rds 006

Son chant en Français est en place, tout comme le côté speed des mélodies que n’aurait pas renié un Helloween au meilleur de sa forme.

La rythmique n’est pas en reste avec un fifon toujours sur le devant de la scène qui martèle sa basse comme si sa vie en dépendait. Maxime derrière ses futs l’accompagne efficacement, pour propulser les hymnes que sont « Des Illusions » ou « Jack l‘Eventreur ».

La paire de guitaristes alternent les solos endiablés avec la même hargne et une maitrise remarquable. Dommage que le son de Félix soit parfois sous mixé.

Et pour finir en apothéose, l’hymne de Vulcain « Rock’N Roll Secours«  sera repris en chœur par le public et les amis de Gang invités a faire la fête sur scène.

desillusion nd grav 21_11_15 rds 039

Désillusion a tout donné lors de cette prestation convaincante, devant une assistance qui a participé activement tout au long du concert.

Blackrain, la tête d’affiche de la soirée, va bénéficier de meilleures conditions scéniques, avec des lights dignes de ce nom et un son moins brouillon.

blackrain nd grav 21_11_15 rds 023

Peut on parler de renouveau concernant le quatuor? La sobriété du décor surprend dans un premier temps, car seul un simple backdrop affichant le nom habille le fond de la scène.

Les murs d’amplis ont disparus, tout comme les encombrants pieds de micro et la batterie surdimensionnée.

Et musicalement même si le style reste dans la lignée glam rock pure et dure, on sent la volonté d’envoyer les morceaux sans aucune concession. Les 4 musiciens se lâchent vraiment, ce qui contraste avec leur comportement à une période pas si lointaine, ou le groupe était crispé et semblait jouer avec le frein à main.

La voix aigue et nasillarde de Swan peut paraitre agaçante à la longue, mais c’est sa marque de fabrique, et il assure le show devant une audience réceptive. Les chœurs de Matt et Max sont omniprésents, apportant une touche mélodique supplémentaire tout en permettant au public de se faire entendre sur les refrains.

Coté setlist, l’essentiel des titres sont extraits des 3 albums enregistrés depuis 2009. Seul « Back In Town » sera joué en avant première, car la sortie du prochain opus « Released » est prévue en février 2016.

« We’re Not Gonna Take It« , de Twister Sister sera repris en chœur par l’ensemble du public, pour clôturer cette soirée fort réussie.

blackrain nd grav 21_11_15 rds 033

Le soutien du public est essentiel pour que ce type de structure continue à vivre ! Ride The Sky remercie l’organisation pour la qualité de l’accueil et le partage de leur passion!

Alain Boucly