Le nouvel album de Bai Kamara jr & The Woodoo Sniffers est disponible depuis le 14 janvier 2020 via Mig Music / UVM. Il sera en concert exceptionnel le 14 mars à Paris « Jazz Club Etoile / Le Méridien ».
Bai Kamara jr, chanteur guitariste et musicien originaire de Sierra Leone en passant par Bruxelles ou il réside actuellement peut être difficilement considére comme un blues man.
Du moins pas dans le vrai sens du terme.
Son dernier effort intitulé « Salone » n’est peut être pas un album de blues en soi mais il partage avec le blues son attribut le plus prisé : la narration.
Inspiré par la grammaire musicale de modèles comme John Lee Hooker, Big Bill Bronzy, Bai le fait précisement lorsqu’il chante ses propres instants de bonheur et de deuil. Le fait qu’il joue de chaque instrument est une preuve supplémentaire de la sensibilité et de l’originalité de l’homme. Au delà des emprunts à des musiques soeurs telles que le folk dans « Riverboat Blues » ou « Don’t Worry About Me » ou le rock avec « Fortune » qui fleurte avec le Chicago Blues sans oublier le swing chaloupé de « Can’t Wait Here Too long », chaque morceau est une capsule temporaire aux allures de court métrage.
Que Bai Kamara s’inscrive dans la tradition évolutive des bluesmen tels que Taj Mahal et Keb Mo ne l’empêche pas d’être reconnaisable à son timbre de voix et cela dès la première note.
« Un blues puissant renouant avec ses racines africaines » – Telerama –
« Avec ses mélodies sans fard et ses cordes ourlées, Bai Kamara Jr. entre dans la famille des Taj Mahal ou Keb Mo. A découvrir d’urgence » – Rolling Stone –
« Il embrasse non seulment le blues mais aussi le folk et le rock. Une pépite » – Ouest France –
« Tout simplement magnifique » – Paris Move / Blues Mag –
France Inter (Popopop), RFI, TV5 Monde, aiment l’album de Bai Kamara Jr. « Salone »