Bonjour et merci d’accorder cet entretien pour RideThe Sky.
– Peux-tu revenir sur la création du groupe, et d’en résumer les grandes lignes de son évolution ?
Thierry Tripenne: Le point de départ remonte à la fin des années 80, lorsque mon frère Christophe et moi avons décidé de monter un groupe. Quelques concerts plus tard, et après avoir vécu les différentes étapes de la vie tels que l’armée, le mariage et les enfants, nous avons repris le flambeau en 1995. Les retombées ont été positives suite à l’enregistrement du mini CD intitulé « s’enfuir ou Mourir », notamment chez Brennus Music. Alain Ricard nous a sollicité pour composer 9 titres afin d’assurer la distribution. C’est à partir de ce moment là que l’évolution a été la plus marquante.
De nombreux concerts ont suivi, jalonnés de divers évènements tels que le départ d’un guitariste et la sortie de l’album « Hommes ou Diables » en 2013. Cet opus marque l’arrivée de notre chanteur, Arnaud, qui va prendre la parole pour raconter la suite !
Arnaud: Durant les 2 années qui ont suivi la sortie d’« Hommes ou Diables », les tournées ont été plus intensives, étant donné que le chanteur était beaucoup plus beau que l’ancien ! (rires) S’en est suivie la sortie de « Ni Dieu Ni Maitre » en 2016, et nous sommes actuellement entrain de composer son successeur qui devrait sortir courant 2018. Sans oublier le changement de guitariste avec l’arrivée d’Aurélien.
– Peux tu présenter le line up actuel ?
Aurélien: A la base, le groupe est composé de Christophe à la basse et de Jean-François à la batterie. On retrouve Arnaud « Mon Oncl' » au chant, Thierry « titi » à la guitare et votre serviteur, Aurélien à la seconde guitare.
– Comment s’est passée l’intégration du petit dernier, Aurélien?
– Pour quelle raison avez vous choisi ce nom, Spirit ?
Je suis passé devant une salle de cinéma, et le film à l’affiche s’appelait « Seven Spirit ». C’est tout simple, juste en traduisant cela donne « esprit ».
– Cela fait aussi spiritueux !
Aucun rapport ! (rires)
– Pourquoi avoir choisi de chanter en français ?
Nous avons des textes qui traitent de sujets contemporains et de tout ce qui se passe dans le monde, du coup c’était franchement compliqué de les écrire en anglais. De plus cela n’est pas évident de bien chanter en anglais. je ne connais pas de chanteur français qui maitrise parfaitement le chant dans cette langue. D’ailleurs, on reconnait tout de suite quand le chanteur est d’origine française !
Dans les années 80, il y avait de nombreux groupes français, dont Trust, et nos paroles pourraient s’apparenter à leur répertoire, car les sujets sont toujours les mêmes. Personnellement, j’ai bien apprécié la bande à Bernie, et c’est tout naturel de chanter dans la langue de Molière. C’est le seul moyen de faire passer quelques messages qu’il serait difficile de délivrer en anglais.
– Quels sont les thèmes abordés dans vos compositions ?
Comme je le disais, ce sont souvent des sujets d’actualité, des sujets qui nous font mal, liés au monde actuel, aux problèmes de la société, de la religion, de l’enfance, des droits de l’homme… Pour résumer, on retrouve une majorité de thèmes sérieux !
– Comment définir votre style ?
C’est du Heavy Metal !
– Quelles sont vos influences principales ?
Cela va de Judas Priest à Metallica, Saxon, Iron Maiden, mais aussi Machine Head. Mais si il y a un groupe qui nous rassemble, c’est Metallica.
– Comment sont répartis les rôles dans l’écriture et la composition ?
Thierry Tripenne: Jusqu’à présent, j’apporte l’idée principale pour la musique. Ensuite, nous la travaillons en répétition, ou chacun apporte sa touche personnelle. Arnaud se débrouille pour intégrer ses paroles là dessus et on brode autour de ça. L’un d’entre nous peut apporter un idée que l’on développe ensuite. Pour le prochain album, une grande place sera laissée à Aurélien, ce qui lui permettra de s’exprimer pleinement. Et comme il a beaucoup d’idées en stock, nous n’allons pas nous priver pour les exploiter… ou pas !
– Spirit donne sa pleine mesure en live. Comment expliquez vous cette joue de jouer communicative ?
C’est une passion, un plaisir de jouer, de se retrouver ensemble et de faire la fête !
– Qu’écoutez vous en ce moment ?
A tour de rôle: C’est très varié avec Ghost, Exodus, ADX, Thin Lizzy, Angra, les Doors.
– Vous semblez bien vous entendre avec vos potes de Gang. D’ou vient cette amitié, et comment se fait il que vous soyez aussi complices ?
Je pense que l’on se ressemble, grâce à notre passion commune, et le même état d’esprit, aussi bien musical qu’en dehors. Par exemple, la présence de Gang est la première chose que l’on regarde lorsque nous sommes invités à un festival ! Et nous sommes déçus si ils n’y sont pas !
– Un dernier mot pour les lecteurs de Ride The Sky ?
C’est cher ! (rires) Continuez à écouter de la bonne musique, à vous déplacer pour venir nous voir en concert, et à partager cette passion à vos enfants !
N’hésitez pas à supporter la scène française et les groupes locaux, surtout quand on connait les difficultés à organiser des concerts ou pour jouer, cela mérite le soutien du public !