L’artiste programmé pour l’ouverture de la saison 2017 du Ziquodrome a une renommée internationale, car il fut avec Mark Knopfler, le seul musicien à jouer sur tous les albums de Dire Straits. Le bassiste/chanteur de se groupe mythique, John Illsley joue pour la première fois en France depuis l’arrêt de Dire Straits, et c’est à Compiègne qu’a lieu cet évènement exceptionnel.
Le dernier show de Dire Straits à Paris Bercy en novembre 1985 m’avais laissé une impression mitigée, notamment à cause de l’omniprésence des cuivres qui a eu tendance à dénaturer une grande partie de la magie des compositions.
Ne sachant pas trop à quelle sauce allaient être joués l’ensemble de ces tubes planétaires, la surprise a été bien au delà de tout ce que l’on aurait pu imaginer !
Déjà, le line up du groupe a de quoi faire saliver, quand on connait le pédigrée des 2 guitaristes. Robbie McIntosh a joué entre autres avec The Pretenders et Paul Mc Cartney, tandis que son collègue Paul Stacey est connu pour ses participations dans Oasis et The Black Crows.
Le show délivré par ces musiciens hors pair va dépasser toutes les attentes. Bien aidés par un son remarquable de clarté et mixé avec une précision chirurgicale, les classiques tant attendus ont conquis une audience très participative.
Les vingt titres de la set list se sont enchainés dans leur version la plus rock, avec les arrangements adaptés pour sublimer les classiques tels que « Private Investigation », « Sultans Of Swing », « Tunnel Of Love » ou encore « Money Of Nothing ».
L’ensemble du set a pris une autre dimension grâce à l’apport de la charmante Jessica Greenfield, dont la voix a impressionné par sa justesse et ses envolées dans les tonalités les plus aigues. Sa présence sur le devant de la scène aux côtés de John Illsley démontre toute l’importante de ses parties vocales, en complément de celles distillées par le bassiste, visiblement heureux d’être là.
Le final endiablé de « Where Do You Think You’re Going », extrait de l’album « Communique » sorti en 1979, va clôturer de la plus belle des manière, une soirée d’anthologie qui aura marqué les esprits d’un public qui s’est déplacé en nombre.
Rendez vous le 24 mars 2017 pour une nouvelle soirée de légende avec Ian Paice !
Merci à Eric Winnebroot et à Dom de 106db pour les autorisations et de nous avoir facilité les choses pour les images.
Report & photos © 2017 Alain & Marie-France BOUCLY