C’est un Trabendo quasiment sold out qui accueille ce soir une affiche 100% hard rock, j’allais dire à « l’ancienne », avec The Answer et The Dead Daisies.
Ces derniers, pourtant prévues en tête d’affiche, vont ouvrir cette soirée dédiée au « classic rock ».Ce que l’on pourrait définir comme une super réunion de musiciens renommés a pourtant l’étoffe d’une véritable groupe, ou chacun semble y prendre beaucoup de plaisir.
Car ce line up d’un très haut niveau est composé de John Corabi au micro (Motley Crüe, The Scream), Brian Tichy derrière les futs (Ozzy Osbourne, Foreigner, Billy Idol), David Lowy à la guitare rythmique (Mink, Red Phoenix), Marco Mendoza (Whitesnake, Thin Lizzy, Black Star Riders) à la basse, et le guitariste Doug Aldrich (Dio, Whitesnake, Glenn Hughes).
L’intro au son de Black Sabbath ne tarde pas à résonner dans les entrailles du « Trabendo » avec un « War Pigs » des familles qui voit nos lascars débarquer un à un pour en découdre en lançant « Long Way To Go ». Ce morceau extrait du dernier album « Make Some Noise » donne le ton d’entrée de jeu, grâce à une puissance de feu imparable. Pas moins de 7 titres de cet excellent opus auront l’honneur de figurer sur la set list, dont le très heavy « Make Sone Noise » sur lequel John Corabi nous gratifie de prouesses vocales. Le show va monter en puissance au fur et à mesure des enchainements, avec notamment quelques reprises bien senties, dont celles de Creedence Clearwater Revival avec « Fortunate Son », et « Join Together » des Who. Le public répond comme un seul homme au sollicitations de John, mais aussi à celles de ses compères qui arpentent la scène de long en large. La bonne humeur est de mise, renforcée par une proximité idéale entre le groupe et une audience conquise par ces musiciens d’exception qui se donnent à fond.
L’arrivée de Doug Aldrich au sein de The Dead Daisies a apporté un supplément technique indéniable. Ce guitariste au cv impressionnant va simplement mettre tout le monde d’accord, tant sa richesse de styles se met au service de chaque morceau pour le bonifier. Son jeu, à la fois sobre et précis, enchaine les solos d’une rare efficacité, prouvant ainsi qu’il est digne des meilleurs guitar héros. Mais Doug va à l’essentiel, sans jamais en faire de trop ce qui est la marque des plus grands. Et que dire de sa prestance, c’est la classe tout simplement !
L’occasion sera donnée à Brian Tichy de démontrer toute sa fougue, lors d’un one man show spectaculaire derrière sa batterie. Toute l’agressivité du cogneur ressort à chaque frappe, avec en prime un record de lancer de baguettes !
La seconde partie du set tout aussi musclée, se conclue par un « Helter Skelter » des Beatles passé à la moulinette heavy rock.
La cover de Grand Funk Railroad, « American Band » va enfoncer le clou, dégageant une énergie sans faille qui a d’ailleurs été palpable tout au long de ce show mémorable. Quel plaisir de voir un tel groupe, qui est à des années lumières d’une simple réunion de stars. Au contraire, The Dead Daisies a démontré une cohésion parfaite, et le plaisir d’envoyer ses brûlots à la face d’une audience sous le charme ne fait aucun doute sur la sincérité de leur démarche.
Ne les ratez lors les 2 prochaines dates en France, à Toulon le 13 et à Lyon le 14 décembre 2016 !
Il est difficile pour The Answer de tenir la comparaison après une telle prestation, mais la quatuor emmené par Cormac Neeson va s’investir à fond pour distiller son hard rock bluesy influencé par les années 70 / 80.
Venus défendre leur dernier album « Solas » sortil il y a à peine 2 mois, le quatuor irlandais a su varier les ambiances en alternant les titres bien pêchus avec les mélodies plus calmes mais tout aussi efficaces en live. La preuve avec « In This Land », sur lequel la mandoline de Cormac nous offre des accords aériens du plus bel effet. A 2 titres près, la totalité de l’album « Solas » sera interprétée, à commencer par le tempo envoutant du morceau éponyme, sur lequel la voix rauque du frontman s’exprime pleinement. Le côté irlandais n’est pas en reste sur « Untrue Colour » qui n’est pas sans rappeler un certain Thin Lizzy. On se refait pas !
Le désormais classique « Come Follow Me » dynamise la seconde partie du set, grâce à son tempo rapide et le chorus incisif de Paul Mahon qui assure remarquablement.
Les nuances de « Spectacular », extrait de « New Horizon » sorti en 2013, vont une nouvelle fois mettre en avant la performance vocale de Cormac Neeson, toujours aussi aboutie.
Même si cela n’était pas gagné d’avance, The Answer a réussi à convaincre grâce à une capacité hors du commun à tenir une scène, et à communiquer avec son public.
Bravo à eux d’avoir pour avoir pris le risque de jouer autant de nouveaux titres, qui passent fort bien le cap de la scène.
La réussite de cette soirée prouve que le Hard Rock continue à rassembler et à fédérer un nombreux public. La claque prise avec The Dead Daisies restera longtemps dans les mémoires ! Ils seront à l’affiche du Hellfest 2017, mais aussi à Toulon et à Lyon les 13 et 14 décembre 2016.
Merci à Olivier Garnier pour l’accréditation.
Report & photos © 2016 Alain BOUCLY