Quasiment 2 ans jour pour jour après leur dernier passage à Vauréal, Y&T est de retour sur cette belle scène du « Forum ». L’opportunité est offerte à Ego Miss Blinded d’ouvrir la soirée, devant une salle bien remplie, pas loin d’être sold out.
Le quatuor, originaire de la région parisienne, a parfaitement rempli son rôle en distillant des compositions bien en place. Le mélange des influences est orienté rock, auquel s’ajoutent quelques touches de metal-fusion, le tout ancré dans l’esprit des 70’s. Il est dommage que les problèmes techniques aient empêché Phil de s’exprimer avec la seconde guitare, mais il a assuré au chant et c’est bien l’essentiel. Du coup, Jaff a fait mieux que de combler le déficit de 6 cordes, en balançant les riffs bien tranchants qui donnent cette couleur et une personnalité unique aux morceaux d’Ego Miss Blinded. Le bel et émouvant hommage rendu à Lionel, membre de l’équipe du « Forum » depuis de nombreuses années, parti trop tôt, a été partagé par un public très réceptif lors de cette demi heure de set.
Y&T fait désormais partie des habitués des lieux, car c’est la quatrième fois depuis 2009 qu’il se produit dans cette salle. Le moins que l’on puisse dire c’est que les californiens vont tout donner pendant un show mémorable de 2h15 !
« On With The Show » débute la concert de la plus belle des manières, car on se rend tout de suite compte que le groupe est dans un grand soir.
Ce titre, issu du dernier album studio « Facemelter » sorti en 2010, permet de découvrir le nouveau bassiste Aaron Leigh, qui a rejoint Dave Meniketti et ses compères depuis seulement 6 mois. Et le lascar, également dans le groupe de Franck Hannon le guitariste de Tesla, démontre qu’il est déjà parfaitement à l’aise. Toujours très remuant, Aaron multiplie les poses et fait preuve d’une belle complicité, avec notamment le second guitariste John Nymann. Auteur d’un jeu très incisif, il fait « claquer » sa 4 cordes, un peu à la manière de Phil Kennemore, le bassiste d’origine disparu en 2011.
Dave Meniketti, seul rescapé du line up d’origine, lui a d’ailleurs rendu un vibrant hommage en rappelant l’anniversaire de sa naissance 2 jours plus tôt, juste avant d’entamer « Midnight To Tokyo ». Seul au chant et à la guitare, c’est accompagné par les applaudissements et les chants d’une audience très chaude, que se fera la transition vers le côté heavy. C’est carré, diablement efficace avec les harmonies à 2 guitares qui se complètent idéalement.
L’intensité du show augmente d’un cran dès l’intro de « Dirty Girl » extrait d’« Earthshaker ». Mais c’est la dextérité du chorus de John Nymann qui impressionne, suivi par celui de Dave, remarquable de feeling. Ce titre, tout en nuances, va s’accélérer pour finir par un duo mémorable. L’enchainement avec « Mean Streak » est imparable ! La voix de Dave allie clarté et puissance, et la fluidité de son jeu de guitare est un régal. C’est une succession de classiques qui nous est proposée avec une set list en forme de « Best Of », et nous voilà de retour au cœur des années 80 !
La présentation de « Winds Of Change » sera placé sous le signe de l’émotion, avec la mise à l’honneur de Leonard Haze, batteur de la formation d’origine, qui a rejoint le paradis des rockers il y 2 mois.
Un riff bien tranchant annonce le sur vitaminé « Black Tiger », emmené par le puissant jeu de batterie de Mike Vanderhule. C’est à la fois rapide et précis, comme le chorus millimétré de Dave devant lequel le public reste admiratif.
C’est au tour de l’incontournable « I Believe In You » de mettre en avant les différentes nuances et changements de rythme dans un même morceau. Cette caractéristique et un peu la marque de fabrique d’Y&T, et ce titre alterne parfaitement les solos de folie d’un Dave Meniketti transcendé, avec les variantes plus calmes pour mieux repartir dans un déluge final sous l’ovation d’une foule conquise.
La rythmique plombée d’« Open Fire » sonne l’heure des rappels. Ce titre imparable fait partie des classiques du Hard Rock, avec ses guitares acérées et une voix toujours aussi juste et puissante pour une efficacité maximale. L’énergie communicative déployée par le groupe n’aura pas faibli durant les 21 titres joués ce soir, y compris avec l’ultime « Forever » qui atteint les sommets.
Bien servis par un son et des lights parfaits, Y&T a transmis son plaisir d’être sur scène, lors d’une prestation qui restera gravée dans les mémoires. De plus les 4 musiciens se sont rendus disponibles pour les photos et dédicaces avec les fans restés nombreux après le show. Vous revenez quand vous voulez !
Un grand merci à Aurélie et à toute l’équipe du Forum pour l’accueil et l’accréditation.
Report & photos © 2016 Alain BOUCLY