Battle Beast est un groupe de power metal et de heavy metal formé en 2008. Il symbolise pour moi, le talent dont est capable la musique actuelle. Ce pourquoi, j’attendais avec impatience leur troisième bébé « Unholy Savior ». Le lionceau saura t-il donc rugir tout comme savait le faire ses deux frères ? Pour le savoir, analysons ensemble chaque titre en profondeur…
Lionheart : étrangement, l’album démarre par un morceau particulièrement mélodieux, là ou le précédent nous offrait en guise d’introduction le sauvage « Let It Roar ». Je pense que ce choix d’entrée en scène, a justement était décidé pour éviter le sentiment de répétition. Et si « Lionheart » ne m’inspire une entrée en fanfare, il est en lui même, un morceau de choix qui s’apprécie avec le temps.
Unholy Savior : La claque de « Unholy Savior » est selon moi le titre éponyme. Son épique théâtral est mené par une construction et une écriture remarquable.
I Want The World… And Everything In It! : Aussi charnu que laisse présager le titre, cette chanson allie couplets dansants avec rugissements puissants… La marque de Battle Beast est parfaitement perceptible à travers les lignes de cette composition efficace.
Madness : « Madness » est le premier morceau qui me laisse de marbre. Non pas qu’il soit de mauvaise qualité, mais son aspect « cru » me déroute tout comme ses couplets mal exploités. Dommage également que le refrain ne m’interpelle pas plus que ça, il me semble pourtant intelligemment pensé.
Sea Of Dreams : La première pause de l’album, et quelle pause !. Les limites de la niaiserie sont dépassées après la disparition des instruments à vent. Mais le tout se rattrape de justesse grâce à une douceur surréaliste totalement assumée.
Speed And Danger : Celle-ci est juste d’excellente facture, avec pour atouts un rythme hachoir et un chant précis. N’oublions pas de passer par la case « Solo de guitare grandiose ».
Touch In The Night : la chanson la plus intéressante de l’album à mes yeux. Je ne suis pas d’accord avec les puristes qui affirment qu’elle est commerciale. Bien au contraire ! le groupe nous offre tout simplement quelque-chose de différent. Je ne vais pas vous rabâcher le Speech de la prise de risque ou de l’évolution musicale, je veux tout simplement vous dire que j’adhère à cette nouveauté. L’idée est celle d’un Métal des années 80, vous savez ? Avec ce synthétiseur à discothèque. Je n’aurais pas craché sur d’autres trouvailles comme celle-ci, heureusement que j’ai acheté la version bonus avec « Push It To The Limit ».
The Black Swordman : Si « The Black Swordman » nous livre une honnête performance de chant et de guitare elle n’en reste pas moins à mon sens, qu’une interlude faisant office de transition inutile pour la prochaine piste. Ils auraient pu arrondir « Unholy Savior » à dix chansons en plus du bonus.
Hero’s Quest : Une composition instrumentale qui porte bien son nom, ce n’est sans doute pas la plus palpitante de l’album. Cependant, elle m’est sympathique et demeure une bonne surprise. Je l’utiliserais sans problème pour un montage.
Far Far Away : Dans le style générique d’Heroic Fantasy ou d’hymne heavy, « Far Far Away » joue parfaitement son rôle. Les instruments s’expriment avec simplicité mais les chœurs font un très bon travail.
Angel Cry : là ou je suis partagé pour « Sea Of Dreams », pas de doute pour « Angel Cry » c’est une ballade que j’apprécie grandement. Notamment grâce à sa structure étonnante ainsi que la voix de Noora Louhimo qui atteint des hauteurs vertigineuses. Ne dépassant en aucun cas, cette fois, la borne du mielleux.
Verdict :
L’année 2015 commence fort avec un très bon album qui prouve que le jeune Métal sait se montrer respectueux de ses aînés. Pour ma part j’ai trouvé la performance musicale magistrale, mais j’ai un certain regret pour les idées « Old-School » comme « Touch In The Night » qui ce font rares.
Le Top 5 des chansons de l’album :
Angel Cry
Speed And Danger
I Want The World… And Everything In It!
Touch In The Night
Unholy Savior
La liste des pistes :
01. Lionheart
02. Unholy savior
03. I Want The World…And Everything In It
04. Madness
05. Sea Of Dreams
06. Speed And Danger
07. Touch In The Night
08. The Black Swordsman
09. Hero’s Quest
10. Far Far Away
11. Angel Cry
12. Push It To The Limit