La salle de « La Traverse » à Cléon est surtout réputée pour sa programmation axée sur le Blues, comme en témoignent les artistes à l’affiche du millésime 2025 de cette édition automnale du Festival.

Preuve de la diversité musicale proposée au fidèle public d’une salle, qui a su se faire un nom grâce à la qualité et la notoriété des artistes accueillis depuis des décennies, The Commoners fait partie de ces formations en devenir qui vont, à coup sûr, se démarquer dans le paysage musical international.
Originaires de Toronto, Chris Medhurst (chant/guitare), Ben Spiller (basse), Ross Citrullo (guitare), Adam. Canon (batterie) et Miles Evan Branagh (claviers), se démarquent par leurs influences sudistes, allant de Black Crowes à Blackberry Smoke, en passant par The Outlaws, mélangées au classic rock d’un Bad Company, Led Zeppelin, ou Aerosmith.
Le résultat de ces sources d’inspirations dont les références font rêver, est un subtil mix de riffs bien gras avec une voix teintée de soul. Les près de 300 personnes présentes ne s’y trompent pas, communiant avec les canadiens à chaque sollicitation. Un fois n’est pas coutume, c’est une fosse en configuration « debout » qui est proposée aux spectateurs, ceux-ci ayant répondu présents pour remplir cet espace et ressentir au plus près les vibrations proposées par un groupe authentique, qui maîtrise parfaitement son sujet. L’apport de d’une seconde guitare, dans les mains de Chris Medhurst, apporte davantage de consistance aux compositions, en accentuant ce côté rock sudiste un peu plus « musclé ». Preuve en est que complémentarité des 2 guitares apporte vraiment un plus aux créations, alors pourquoi s’en priver !
L’énergie communicative est palpable à chaque instant, lors de ce set d’1h30 maitrisé de bout en bout, qui aura paru bien court, d’autant que seul The Commoners était à l’affiche. Mais ne boudons pas notre plaisir d’avoir vibré avec les canadiens qui ont convaincu une audience ravie de cette belle découverte.
Je tiens à remercier Nicolas Jelansky, Thierry Minot, et toute l’équipe de « La Traverse » pour l’accréditation et l’accueil toujours au top.
Report & Photos ©2025 Alain Boucly














