Le duo Crossing formé par Xavier Belin & Baptiste Poulin présente « solitude » le 1er single extrait de leur prochain album qui sortira le 24 Janvier 2025 via Inouie distribution.
« Solitude » est le 1er single de deux musiciens français qui fusionnent pour la 1ère fois : Xavier Belin et Baptiste Poulin .
Ce morceau met en évidence la dualité du sentiment de solitude. On retrouve ainsi la sensation du spleen et de mélancolie qui, à certains moments, se transforme en une explosion d’un mélange émotionnel à base de colère, de courte joie et de lâcher prise. Cette œuvre vous transportera dans un état de béatitude tout en vous rappelant les paradoxes de ce monde.
Crossing est la rencontre entre le jeu très syncopé, motivique et incisif de Xavier et celui virtuose, lyrique et mouvant de Baptiste. Le croisement entre le timbre chaleureux du saxophone et celui rond et percussif du piano.
Le métissage entre les souvenirs verdoyants de la campagne bourguignonne et ceux fleuris et lumineux des paysages martiniquais.
La rencontre de ces deux musiciens s’est faite en 2018 lors de leurs études au Pôle Supérieur de Paris. De là naît une grande complicité entre eux deux. Dans un premier temps, ils jouent exclusivement des standards jazz en s’inspirant des duos légendaires ayant marqués l’histoire du jazz. (Kenny Barron et Stan Getz, Joshua Redman et Brad Mehldau, Lee Konitz et Martial Solal).
En 2022, ils décident de passer à l’étape suivante: créer un répertoire inédit qui mélange les diverses inspirations des deux musiciens. Pendant plusieurs mois, ils se réunissent dans le but de composer de nouveaux morceaux.
Leurs idées, leurs personnalités et leurs cultures s’entrecroisent et se juxtaposent, ce qui aboutit à une musique variée et originale. Allant du groove caribéen à la ballade solennel, la musique de Crossing résulte d’une traversée constante entre deux mondes.
Dans leur répertoire on peut découvrir le morceau « Digression » en référence aux multiples idées des deux compositeurs qui se croisent pendant le processus créatif. Ou encore « Arqué bô lanmè », mélange de patois bourguignon et de créole martiniquais. Le morceau « Si j’avais » traite des différents chemins que l’on aurait pu prendre dans nos vies.