Pour inaugurer la 29ème édition du Blues Autour Du Zinc, l’organisation n’a pas lésiné sur les moyens pour frapper un grand coup, en proposant au public de vivre cet événement à l’Elispace de Beauvais. Le pari est réussi, grâce à une affiche qui a su attirer le plus grand nombre, dans la plus grande salle de la région qui affichait quasiment complet pour acclamer Benjamin Biolay et Gunwood.
Même si la programmation peut paraitre surprenante, au regard du thème de festival dédié au Blues et de toutes ses ramifications, il faut bien avouer que le côté « décalé » de cet artiste complet a su fédérer une audience plus large, et par là même d’augmenter la notoriété de ce festival qui fêtera ses 30 ans l’an prochain.
Mais place à la musique, avec Gunwood qui démarre les hostilités, en délivrant un Blues Rock teinté de folk, à la fois authentique et énergique. Le trio français, déjà présent en 2017 et 2018 enchaine les titres inspirés des terroirs irlandais et américains, issus de leurs albums « Traveling Soul » et « Dream Boat Jane ».
Emmené par le chanteur / guitariste Gunnar Ellwanger, Gunwood séduit le public grâce à une prestation aboutie, aussi bien par la qualité des ses compositions qu’une remarquable présence scénique. Le set 30 minutes a paru bien court, mais a permis au plus grand nombre de découvrir une formation talentueuse, que l’on prendra plaisir à revoir avec un répertoire plus conséquent.
Je ne m’attarderai pas sur le show de Benjamin Biolay, qui a conquis une audience toute acquise à sa cause. Bien accompagné par des musiciens au top, et valorisé par des lights millimétrés et la clarté du son en façade, l’artiste communique sobrement avec son public, laissant ses fans donner de la voix.
La production ayant interdit les photos de Benjamin Biolay, vous trouverez uniquement celles de Gunwood pour illustrer ce report.
Rendez vous aujourd’hui au même endroit pour la seconde journée, avec au programme Charlie And The Soap Opera, Xander & The Peace Pirates et FFF