Le nouvel album Giorgi Mikadze Trio sortira le 26 janvier 2024. Le formation sera en concert pour 2 dates parisiennes les 26 et 27 janvier 2024 au Duc des Lombards
Giorgi Mikadze est un pianiste né à Tbilisi, Georgie, en 1989.
Formé dans la tradition de l’école russe du piano, Mikadze est d’abord un immense virtuose.
Lauréat précoce de prestigieux concours internationaux de musiques classiques, il est promis à un grand avenir de concertiste.
Il choisit pourtant rapidement d’élargir son univers musical à d’autres esthétiques. Passionné par la musique folklorique de son pays, il s’investit dans la création de nouvelles formes alliant tradition géorgienne, jazz acoustiques et fusions, micro-tonalités. Il croit fermement au pouvoir des échanges interculturels pour façonner continuellement l’évolution de la musique.
« Presque chaque genre musical est un creuset en soi – une mosaïque d’audaces artistiques qui, à un moment donné, par pure chance ou grâce à la bravoure de quelques-uns, s’est transformée en un nouveau mélange d’épices musicales. »
Avec « Face to Face », enregistré en juillet 2023 pour le label français PeeWee!, Giorgi Mikadze se confronte pour la première fois à la classique formule du Trio piano – contrebasse – batterie.
Il y propose à ses brillants partenaires un terrain d’exploration inspiré par la riche tradition de sa Géorgie natale : un répertoire de mélodies populaires emblématiques, tirées de musiques de films et de théâtre, souvenirs vibrants de son enfance.
« Face to Face » est une relecture moderne offrant une perspective nouvelle à ces compositions et l’occasion d’un hommage original aux nombreux compositeurs géorgiens du XXème siècle : Giya Kancheli, Nodar Gabunia, Sulkhan Tsintsadze, Shota Milorava, Djansug Kakhidze…
Dans la lignée de ses prestigieux contemporains venus de l’Est (Tigran Hamasyan, Shahin Novrasli, Shai Maestro…), Giorgi Mikadze offre sa vision audacieuse du monde en intégrant références claires aux géants du jazz américains à des recherches harmoniques et mélodiques issues des modes traditionnels de son pays.
Giorgi Mikadze · piano, arrangements
François Moutin · contrebasse
Raphaël Pannier · batterie
Produced by Giorgi Mikadze
Co-produced and recorded by Vincent Mahey at Studio Sextan, Paris on June 2023 Distribution Socadisc et Believe