Chronique – Alicia F! : « My No-Generation »

Publié : 24 novembre 2020 par Alain B. dans Chroniques, Musique, News
Tags : , , , , , ,
Alicia F! « My No-Generation »
Style : Rock’n’roll / Punk Rock
Origine : France
Sortie : 20 mai 2020
Autoproduction

Chronique par Alain BOUCLY

En cette époque ou le numérique envahi notre quotidien, tellement présent dans tous les secteurs qu’il est difficile d’y échapper, y compris dans le domaine musical, Alicia Fiorucci a décidé de se démarquer des productions « standards », avec l’édition de son premier enregistrement exclusivement en format vinyle. Et encore plus rare, sous la forme d’un 45 tours 2 titres ! Difficile de passer à côté de la superbe pochette, qui reflète parfaitement la rock n’roll attitude d’Alicia, sexy et rebelle à la fois.

Ce côté anticonformiste se confirme avec « My No-Generation », une composition originale qui résume parfaitement l’état d’esprit du couple qu’elle forme avec Tony Marlow, complices dans la vie comme dans l’univers artistique.
Nous sommes tout de suite dans le bain dès l’entame de la face A, avec un son vintage à souhait, dans un registre qui nous ramène dans l’univers punk rock, associé au rock garage US des années 70. L’influence des groupes cultes que sont devenus les Runaways ou les Ramones, se fait naturellement sentir. Difficile de rêver mieux quand ces légendes ont bercé toute une adolescence !
Les notes s’enchainent sans concessions, pour former une ligne mélodique simple, directe et efficace, idéale pour valoriser la voix d’Alicia, qui se transcende littéralement, agressive et révoltée!

« My No-Generation » réussi cette prouesse de rassembler tous les ingrédients pour envoyer un titre bien rock n’roll, qui nous offre une agréable dose de fraicheur et de bonne humeur, ce qui est toujours bon à prendre par les temps qui courent !

Juste le temps de retourner le précieux objet, pour découvrir « I Fought The Law », une reprise d’un standard rock’n’roll crée en 1959 par les Crickets, qui a connu son heure de gloire grâce à l’interprétation de The Clash… Et de notre Little Bob national entre autres.

L’idée d’immortaliser ce titre en face B est excellente, car il symbolise parfaitement la personnalité d’Alicia, qui incarne ce style au plus profond de sa chair, par sa façon de vivre et de penser. Loin de toutes les normes stéréotypés, j’allais dire aseptisées, elle remet au goût du jours les légendaires frontwoman que sont Wendy O. Williams, Siouxie Sioux, Cherrie Currie, Fabienne Shine ou The Great Kat.

Car c’est sur scène qu’Alicia donne sa pleine mesure, telle une véritable diablesse sexy, qui se lâche totalement lors de shows survoltés et incontrôlés.

Ce 45 tours vinyle est rapidement devenu « collector », le pressage en série limitée ayant fait de cet objet une pièce rare, à posséder absolument. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de l’acquérir, rassurez-vous, un album est en préparation !

Espérons une reprise rapide des concerts pour apprécier la magie du live, cette adrénaline irremplaçable transmise par Alicia avec une rare authenticité.

Alain BOUCLY