« Deep In My Soul », le nouvel album de Big Daddy Wilson sortira le 18 mars 2019 via Ruf records / socadisc.
Il sera en concert le 14 mars à Ermont, le 15 à Paris (théâtre 13) et le 16 à Digne les Bains.
Le sud américain jette un puissant sort à ses fils et ses filles : quoi qu’ils fassent de leur vie, ils reviennent toujours à la maison Le Sud est en eux – et un jour, ce sud les rappelle. » « Deep In My Soul », le nouvel album de Big Daddy Wilson, en est le témoignage. Un puissant come back. « un retour à la maison», dit-il. » un retour à mes racines.
Evidemment, Wilson a changé depuis qu ‘il a quitté son pays il y a un quart de siècle. Né et élevé à Edenton, en Caroline du Nord, le bluesman se souvient de ses premières années à la campagne. Sa famille l’a obligé de chanter à l’église pour éviter les tentations de la drogue et des gangs.
En 1979, il s’enrôle dans l’armée américaine, se rend en Allemagne et découvre le pouvoir du blues et de la musique dans les clubs locaux. «C’est ici, dit-il, que j’ai trouvé la partie de moi même, qui me manquait depuis si longtemps.»
La voix exceptionnelle de Wilson se fait très rapidement remarquée et adoptée dans le circuit blues européen : cette voix inoubliable de miel accompagnant une écriture originale sur une musique blues, funk, soul et reggae… Et toujours le Sud.
« Dès que vous entendez la voix de Big Daddy Wilson« , explique Eric Bibb, fan de la 1ère heure , » vous entendez ses racines. »
Ce nouvel opus à paraître sur Ruf Records , a été concocté suite à un voyage à Memphis , Tennessee, pour une pré-production, aux côtés de la guitariste Laura Chavez et du bassiste Dave Smith. En décembre dernier, le groupe remet rencontre le célèbre producteur Jim Gaines, (Santana et Stevie Ray Vaughan) dans son studio de luxe Bessie Blue Studios à Stantonville. «Travailler avec un producteur légendaire tel que Jim est une expérience extrêmement enrichissante », explique Wilson, « tous vos sens sont en éveil ». L’album fût finalisé dans l’emblématique FAME Studios à Muscle Shoals, en Alabama. Wilson était conscient qu’il marchait dans les traces des grands : de Etta James à Duane Allman. Mais il peut rivaliser ! Ses nouvelles chansons sont à la hauteur. On passe de l’âme cuivrée du Mississippi au funk, au du reggae, au funky, sur des paroles ou tout est une question d’amour. La vie n’est qu’une question d’amour. «
Avec « Deep In My Soul », la boucle est bouclée «Je le vois comme un voyage», dit-il. « C’est le parcours d’un homme qui s’est plongé dans cette belle musique appelée le blues et qui, après 25 ans, est rentré à la maison. »