Après son album « Fast Forward » acclamé par la critique, sorti en 2015, le légendaire compositeur Joe Jackson a annoncé la sortie de son nouvel album studio « Fool ». L’album, qui est son 20ème enregistrement studio, est l’accomplissement d’un rêve qui l’a poursuivi tout au long de sa carrière: terminer une tournée et se rendre directement au studio avec le groupe en plein essor.
Ainsi, le 29 Juillet, Joe acheva sa tournée estivale 2018 à l’«Egyptian Theater » de Boise, dans l’Idaho – et le lendemain, il posa ses valises dans les studios de Tonic Room en ville.
Joe Jackson s’est exprimé concernant son album :
« Quand j’ai réalisé que j’enregistrais fin juillet et que je mixais aux alentours de mon anniversaire, en août, ça m’a frappé car ça ne m’est arrivé qu’une seule fois, pour mon 1er album. Et ça a pris un certain temps à se reproduire : 40 ans.
Le chemin vers cet album a été compliqué, il est remplit d’épaves de chansons et de demi-chansons qui n’ont pas fait la différence.
J’en ai retenu huit, ce qui est me semble suffisant.
Le retour du vinyl est-il durable, je n’en suis pas certain, mais mais j’ai pensé à cela comme un album, avec deux faces complémentaires d’environ 20 minutes.
Je n’ai jamais de thème en tête lorsque que je commence à essayer d’écrire des chansons pour un album, mais parfois, un thème se développe. Pour cet album, il s’agit de la Tragédie et de la Comédie, et de l’impact qu’elles ont sur nos vies.
Les chansons parlent de la peur, de la colère, de l’aliénation, et de la perte, mais aussi de ce qui fait que la vie vaut encore la peine d’être vécue : amitié, rire, musique, ou l’art. Je n’aurai pas pu faire cela en 1979. Je n’avais pas assez vécu ».