Ah, la France ! Que nous sommes gâtés avec toutes ces spécialités. Mais qu’en est-il de la musique ? Oui, mon intro est mauvaise, autant aller dans le vif du sujet.
Qu’avons-nous donc de valeurs sûres musicales dans notre pays ? Évitons ces groupes au succès hexagonal, je préfère penser à ceux ayant une dimension plus internationale. Oublions ces DJ’s tels que les grands Daft Punk, Guetta, Sinclar… le groupe qui fonctionne vraiment de mon point de vue, ce sont les Phoenix.
Deux produits made in France ont ces dernières années réussit à quitter notre pays avec brio, je pense naturellement à Chunk! No, Captain Chunk et les gars de Betraying The Martyrs (qui devraient sortir leur attendu deuxième opus prochainement). Je suis cependant convaincu que nous avons d’autres groupes qui pourraient cartonner également, ou pour rester raisonnable, bien monter.
Je vous ai ici rédigé une liste de groupes, sans le moindre classement de ma part, qui mériterait de grandir. Je suis bien conscient qu’il en manque, que vous connaissez des groupes « plus talentueux », qui ont plus de « likes » sur leur pages Facebook, qui ont plus de vues sur leur vidéos, qui ont plus tournés ou autre. Ces groupes, je les ai découverts pour la plupart en fouillant YouTube, en les voyants en concerts, par le simple bouche à oreille. Majoritairement issus de la scène métal en général, car c’est tout simplement ce que j’écoute, et aussi je préféré l’annoncer je ne crois pas autant en la scène punk/poppunk que nous avons, voici donc quelques groupes qui méritent à mon gout d’être connu.
Chasing After Time
Après un premier EP (chronique disponible ici) intitulé Fetch & Execute, les gars de CAT proposent un hardcore énergique rempli de breakdowns.
Hot School
Un groupe qui a ouvert la scène pour Of Mice & Men, c’est là que je les ai découverts, Hot School prend plaisir à jouer tout en ne négligeant pas le travail apporté à ses titres.
Dawn Of Justice
Après un premier album Seeds dévoilé en février cette année, les DOJ offrent ici un metalcore mélodique. Les prestations scéniques sont toujours aussi énergiques et entrainantes pour le public. Après les avoir vus plusieurs fois maintenant, foncez.
The Betrayer’s Judgement
Un groupe qui a également sa chronique (ici) pour leur dernier EP en date Philosopher, c’est un son lourd mais extrêmement bien pensé.
Fallaster
Ecoutez leur album, il vaut vraiment le détour. Un pur bijou du début à la fin.
Our Theory
A mon gout tout comme Fallaster, Our Theory se fera bien une place dans votre iPod.
Doyle Airence
Autrefois seulement appelé Doyle, changer de nom n’aura pas changé le talent de ce groupe.
Nowhere
Très peu d’infos sur eux, désolé, c’est après avoir perdu du temps sur YouTube que j’ai trouvé Nowhere qui sonne comme du vieux Asking Alexandria.
Houston
Plutot recent comme groupe, Houston vous claquera avec ses sons.
As Clarity Falls
CLIQUEZ !
Early Seasons
Je me souviens les avoir trouvés avec leur clip pour Surrender, j’avais de suite accroché. Et ça continue.
99 Ways To Die
Après les avoir crus morts pendant près d’un an, les 99WTD sont revenus récemment avec un line up tout frais comprenant Romain Ughetto, Fux, Corentin.
What We Left Behind
A un temps où le groupe n’avait qu’une seule chanson en écoute, j’avais déjà pris une claque, et depuis le trailer de leur premier album qui arrive prochainement, je peux vous dire qu’il va falloir garder un œil sur eux. Extrait avec en feat. Bertrand de Chunk !NCC!
Weaksaw
Vus en live eux aussi, Weaksaw délivre un son lourd, et des prestations scéniques remarquables emmenées par un chanteur vraiment doué.
Shoot The Girl First
A Path I Walk
Crown Cardinals
Yurakane
Jagermeifter. Rien de plus à ajouter.
Hero Of The Day
Je me souviens, je regardais des reprises du groupe anglais Deaf Havana que j’adore, et quelle surprise de découvrir des français reprendre avec brio la plupart de leur titres en même temps !
Home Most Days
Je ne vais pas le cacher, depuis un temps où un groupe s’appelait Friday Gossip, il y a un musicien que j’ai suivi depuis et qui a réussi à me faire aimer chacun de ses groupes. En passant par Platform, Eye Zebra Station, Home Most Days fait du bien à mes oreilles, et aux vôtres.
Time To Fly
Pop punk en vue.
SOE
SOE, qui m’avait envoyé leur premier EP plus tôt dans l’année avant que je rejoigne l’équipe de Ride The Sky, m’ont fait énormément de bien en me faisant retomber en enfance avec un son punk très années 90. Retourner à cette période, quel bonheur !
Birth Of Heroes
Pour conclure cette liste, les BOH offrent un pop punk à la californienne, clairement influencé par du Sum 41 et All Time Low.
Nous n’avons peut-être pas les meilleurs groupes, ne sommes pas signés dans le lot de Rise Records, Fearless, Epitaph, Sumerian, InVogue, Victory, mais nous avons quand même de quoi rivaliser avec tous ces groupes.