Sorti il y a quelques temps, cet album m’a bien fait envie dès que j’en ai entendu parler ! Et, oui supportons les groupes français avant de se jeter sur les ricains, on peut avoir des surprises. Pour être honnête, bien que j’ai toujours suivi le groupe et me suis intéressé à ce qu’il devenait je n’ai cependant pas forcement accroché à leur son. Le single Dead Ocean m’a convaincu d’écouter cet album il y a un bon moment maintenant, depuis sa sortie en fait.
Alors, ce premier opus des gars de Hot School est composé de 12 pistes, qui démarrent par Reemergence en guise d’intro. Un intro qui met de suite dans l’ambiance, ça démarre par un peu de sons électro, ça gueule, les grattes entrent en scène. Sincerity est la suite directe, elle démarre par une mélodie bien sympa, puis j’ai pensé à Asking Alexandria, d’un coup. Structure classique couplets, chants clairs, couplet, breakdown. Dead Ocean est très accrocheur par son riff dès les premières secondes. Je trouve le chant un peu faiblard surtout dans les refrains tandis que les screams sont géniaux. Le breakdown doit avoir bien plus de gueule en live. Pour Don’t Judge A Book By Its Cover , rien à redire, j’ai franchement adoré le morceau, à part peut-être les passages en chant clair, pas besoin à mon avis. Le solo fait du bien à nos oreilles. Pray For Heaven et Our Last Will se suivent vraiment bien, ça se ressemble. Le solo d’Our Last Will est franchement bon, je suis content d’entendre ça car je trouve les groupes de ce milieu, français ou pas, manque sérieusement de solos comparé au nombre hallucinant de breakdowns qui sont généralement servis. You Reap what You Sow est bien, Blind & Dead j’ai réellement cru que c’était terminé au bout d’1min30, puis j’ai pas aimé la suite du titre. Landslide Victory est bourrin, mais par contre le « we will never ! » qui lance les guitares vers le début, il est vilain je trouve. Follow Your Heart se montre plus calme, ça fait du bien sincèrement, bien que les morceaux soient biens une pause n’est pas refusable. Ca crie pas, ça cherche le moment un peu epic pour conclure. Le breakdown de fin gâche un peu tout sérieux. Début électronique pour With You Love Is Worthless qui offre des couplets très énergiques et des refrains plus lents (mais pourraient être plus rapide, en fonction du chant). Ces 12 titres arrivent à la conclusion avec une reprise de Katy Perry, Part Of Me, qui en fait à leur sauce.
Bon bon bon, Hot School ca donne quoi alors ? Je préfère commencer par ce que j’ai pas aimé ; le chant clair. Je trouve dommage d’avoir un chat aussi faiblard face à des screams bien plus entraînants et accrocheurs. Certains refrains sont trop lents, la voix pas assez forte. La prod est bien mais je sais pas, il y a quelque chose qui m’a fait tilt, un petit truc qu’il faudrait modifier. Je peux pas dire quoi, j’y connais rien en techniques de son alors je me tais. Maintenant ce que j’ai aimé. Vraiment bien, les français ont un son qui peut rivaliser et correspondre à des Asking Alexandria, j’ai pensé à une époque lointaine où j’écoutais encore Attack Attack! et qu’Austin en faisait partie (d’ailleurs ils ont ouverts pour Of Mice & Men, quand même), j’ai pensé à un album qui s’appelle Leaving Everything Behind de Flood Of Red qui n’a pourtant rien à avoir avec le genre, également des airs de Confide (et non c’est pas parce qu’ils ont repris une de leurs chanson ne acoustiques). Bref, des défauts, des qualités, des bons musiciens, un groupe qui en lequel j’ai de l’espoir. « Vive la France »
2.5/5