Chronique : Isles & Glaciers, The Hearts of The Lonely People EP

Publié : 14 octobre 2013 par Julien L. dans Chroniques, Musique
Tags : , , , , , , , , , , ,

evr171

 

 

2010.  Oui, j’ai retrouvé ce cd il n’y a pas longtemps, I&G c’était ce que l’on appelle un « supergroupe », c’est à dire un groupe formé de toute pièces par des membres d’autres groupes plutôt connus. Cream est l’exemple parfait pour définir un supergroupe, enfin c’est le seul qui me vient en tête. Donc supergroupe comptant dans ses rangs Craig Owens (Chiodos), Jonny Craig (Emarosa, Dance Gavin Dance; mais surtout connu maintenant pour ses nombreuses frasques), Vic et Mike Fuentes (Pierce The Veil ), Brian Southall, Nick Martin, Matt Goddard.
Ils ont tenté sur cet EP de 7 pistes de mêler leur genre respectifs; du post-hardcore pour pratiquement tous; avec ce qui pourrait s’appeler expérimental.

7 pistes, ce n’est pas grand chose certes, il ne fait que 26 minutes. Un détail marquant; Vic Fuentes, Jonny Craig et Craig Owens se partagent la chant; autant vous attendre à certains combos vocaux.

Un intro lance le projet pour faciliter le départ d' »Hills Like White Elephants » qui ne cesse de scander le titre de l’album. Attendus, le morceaux offre une belle compétition entre les montées aiguës d’Owens et la voix de ténor de Craig (Jonny Craig). Suivi de « Clush » qui pourrait être une chanson de Pierce The Veil à part entière avec un riff qui colle avec l’album « Selfish Machines », sorti la même année, surtout avec un titre qui démarre par le chant de Fuentes, agrémenté de Craig Owens pour les refrains. « Empty Sighs & Wine » laisse place à Jonny Craig, et offre une belle prestation avec Vic Fuentes aux refrains. L’interlude d’1m40 d' »Oceans for Backyards » sert à faire une pause pour mieux sortir « Viola Lion« ,qui fut certainement le single non-officiel de l’EP, du moins ca en a été le morceau le plus connu. Titre calme, avec du piano, pas de gros riff de guitare, rien de bien lourd, un morceau simple mais efficace qui a plu. « Cemetary Weather » arrive ensuite pour conclure cet EP avec ses 7mins, sorte de ballade rock où chacun des vocaliste se fait vraiment plaisir.

Le groupe n’a pas tenu, d’abord parce que chaque membre avait précisé que ce ne serait qu’un « side project », mais il semble surtout que Jonny Craig et ses frasques aient contribué, involontairement à la dissolution du groupe, de plus Craig Owens et lui-même semblent ne plus s’adresser la parole, c’est un risque qu’il fallait prévoir quand on compte dans ses rangs deux des plus grands chanteurs de la scène.

C’était bien, mais qui sait, I&G reviendra peut être.

3.5/5