Interview Laura Cox Band @ Guyancourt (78) le 1er décembre 2016

Publié : 4 décembre 2016 par Alain B. dans Interviews, Musique
Tags : , , , , , , , , , ,

Entretien avec la chanteuse / guitariste Laura Cox réalisé par Alain BOUCLY pour Ride The Sky, le 1er décembre 2016 à Guyancourt – « La Batterie »

l-cox-itw-rts-01 l-cox-rts-08

– Peux-tu décrire ton parcours depuis que tu as commencé la musique ?

J’ai commencé la guitare à 14 ans, et pris des cours pendant 4 ans, ce qui m’a bien aidé pour acquérir les bonnes habitudes. J’ai arrêté par la suite quand j’ai senti que je pouvais me débrouiller seule. Cela fait maintenant 8 ans que je progresse ainsi, et même si c’est un peu plus difficile, la motivation est maximale.

Les premières vidéos ont été postées sur YouTube après 2 ou 3 années de pratique. Celles ci ont fait un petit Buzz, et de fil en aiguille le groupe s’est créé en 2013. Cela fait plaisir de voir qu’aujourd’hui, nous sommes sur la bonne voie et que tout avance positivement.

– Parles nous un peu de tes influences…

Globalement, ce j’écoute une variété de styles qui va du Bluegrass au Metal, Quant aux guitaristes, Slash, Mark Knopfler et Joe Bonamassa font partie de mes principales influences. Je trouve que Joe Bonamassa est le meilleur techniquement !

Mais la musique jouée par groupe est principalement orientée vers le Country Rock et le Hard Rock.

l-cox-rts-01 l-cox-itw-rts-02

– Tu as commencé à te faire connaitre en postant des vidéos de reprises sur YouTube. Comment t’est venue cette idée et de quelle manière as-tu réagi quand tu as vu le nombre da vues augmenter considérablement?

Lorsque j’apprenais la guitare, l’idée m’est venue en passant beaucoup de temps à visualiser sur YouTube les vidéos de guitaristes qui interprétaient des covers. Du coup, ça me motivait pour jouer, et comme j’appréciait ces vidéos là , j’ai eu envie de faire la même chose. Après, l’augmentation du nombre de vues est arrivée progressivement d’une année sur l’autre. De voir l’ampleur que cela a pris fait vraiment plaisir, car je n’ai rien fait pour, juste posté la musique que j’aime.

– Quelles sont les covers que tu préfères jouer ?

Au départ, je préférais jouer les solos, alors que maintenant je prend également plaisir à faire les rythmiques, l’accompagnement. Mais j’ai de moins en moins l’occasion de jouer des reprises, car la priorité actuelle est avant tout de développer le groupe et ses propres compositions. Du coup, je commence à perdre ce que j’ai appris et connaissait par cœur même si je continue à en écouter. Par contre, ZZ Top reste une des seules covers que nous continuons à faire.

l-cox-rts-07 l-cox-rts-02

– Quelle définition donnerais-tu à la musique de Laura Cox Band?

C’est du « Classic Rock », qui n’est pas un genre très à la mode en ce moment en France. C’est de la musique de « vieux »! On va dire ça: Si tu veux une définition, c’est du rock pour « vieux » ! (rires) Mais c’est ce qui nous plait, car nous avons tous des influences diverses et variées mais nous nous rejoignons sur ce point là.

– Tu assures le chant tout en jouant de la guitare. Pourquoi as-tu pris cette option ?

Au début, nous nous sommes demandés si nous n’allions pas prendre un autre chanteur. C’est peut être un peu égoïste, mais finalement, je souhaitais que ça reste mon projet car j’avais envie de garder le contrôle du groupe. Je me sens vraiment davantage guitariste que chanteuse, ce qui est encore le cas maintenant. Mais l’envie de trouver un équilibre me motive à prendre des cours de chant, afin d’avoir un niveau équivalent dans les deux domaines.

l-cox-rts-05 l-cox-rts-06

– Peux-tu présenter les musiciens qui t’entourent ?

Mathieu Albiac à la guitare, avec lequel j’ai formé le groupe. C’est avec lui que nous avons débuté l’aventure, créé les premières compositions en 2012, puis lancé le groupe un an après. Nous avons exactement les mêmes influences, on peut dire que c’est moi en garçon !

Mathieu: Laura a aussi des influences Country et sudiste, alors que de mon côté, AC/DC est bien présent. Cela a permis d’injecter ce style avec le sien et réciproquement, ce qui donne une bonne complémentarité.

Laura: Nous avons trouvé plus récemment Antonin qui officie derrière les futs. La démarche s’est faire par internet, et je dois dire que je n’affectionne pas ce type de recherche. Mais n’ayant aucune autre possibilité, ni d’autres contacts, il y a eu cette chance qui a permis d’intégrer Antonin. Et pour François, cela s’est fait naturellement, en allant voir en concert un de mes amis Julien Bitoun avec lequel il jouait. Nous avons sympathisé et il s’est montré intéressé et motivé pour venir avec nous.                           

– Ce sont eux qui ont participé à l’album ?

Nous y avons tous participé. Les compositions viennent de Mathieu et moi. Ensuite on peaufine et on gère les arrangements avec l’ensemble du groupe.

 – Parlons un peu de votre futur album, de son enregistrement et de son contenu…

L’enregistrement qui a eu lieu durant les mois d’août et septembre est terminé. Il reste le mastering des fichiers audio à finaliser, ainsi que le pressage et l’artwork de la pochette.

L’album contiendra 10 morceaux et aura pour titre « Hard Blues Shot ».

 – Quand est prévue sa sortie ?

Il sortira chez « Verycords » en février / mars 2017.

l-cox-rts-03 l-cox-rts-04

 – Pour terminer, as-tu un message à transmettre aux lecteurs de Ride The Sky ?

Continuer à écouter de la musique de vieux ! (rires) Et n’hésitez pas à venir nous voir en concert! Nous avons déjà de nombreuses dates prévues pour 2017, grâce à Kriss (Manageur et tourneur de Laura Cox Band ndr) de chez Muzivox qui nous fait tourner. Nous serons très heureux de vous rencontrer à cette occasion.n

Merci Laura pour ta patience et ta disponibilité.

Merci à toi !

Réalisation & Photos: ©2016 Alain BOUCLY

http://www.lauracoxband.com/

http://www.muzivox.com/

http://verycords.com/