Le nouvel album de Zacharie Defaut Trio, intitulé « Milady » est disponible depuis le 03 mai 2024 via (Believe)
Né en 1996 en région parisienne, Zacharie Defaut commence le violoncelle à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Gradignan (Gironde). Après avoir joué un répertoire plutôt classique pendant une dizaine d’années, il se lance dans un atelier de jazz ou il expérimente de nombreuses choses sur son violoncelle « électrique », puis apprend les bases du piano-jazz. À l’âge de 12 ans Zacharie tombe amoureux d’un solo de guitare de Al Anderson (live de Bob Marley, «No Woman No Cry»)…c’est la révélation… !!!
Avec son trio, Zacharie sort son premier album « Little Boy » en tant que chanteur-guitariste en 2020. Dans la lignée d’un Hendrix, d’un Gary-Clark Jr, ou encore d’un Steve Ray Vaughan, il se fait un nom parmi les jeunes guitaristes français prometteurs de son ère. 2022 marque un tournant avec la rencontre Edward Rogers, claviériste hors-pairs, qui intègre la formation, donnant ainsi naissance au Zacharie Defaut Band. La richesse de l’écriture et des arrangements oriente donc le projet dans une veine plus soul et pop-rock. 2023 sera marquée par la sortie de « Waiting For A Sign », un album en trois volets regroupant pas moins de 17 titres aux influences diverses. Une fois de plus Zacharie démontre son penchant pour la musique aux couleurs 70s, aux voix pops, mais aux riffs blues. Après un passage remarqué au Festival des Rendez-vous de l’Erdre de Nantes, Zacharie et ses musiciens remportent en Septembre 2023, un prix du Jury décerné par les membres de France Blues. Ensuite, le groupe jouera en premières parties de Keziah Jones, Trust, ou encore Joe Louis Walker.
À peine quelques mois après la sortie de son 2ème album, Zacharie ressent de nouveau le besoin de composer et se lance le défi d’écrire un troisième album en Trio (ZD3). « Milady » naît donc d’une envie de rendre hommage à cet instrument qu’il aime tant, la guitare électrique, en lui offrant une place centrale dans l’écriture. L’album est enregistré à l’ancienne : sans artifice, sans maquillage. Kevin, Flavien et Zacharie s’enferment dans un chalet en montagne, emmenant avec eux, un studio portatif (consoles, micros, préamplis), afin de réaliser eux-mêmes, dans un lieu coupé du monde. Les titres sont enregistrés live pour capter la spontanéité. Porté par la rythmique de Kevin Lika à la batterie et l’aisance solide de Flavien You à la basse, « Milady » est une immersion totale dans le monde du blues-rock, où chaque morceau raconte une histoire, chaque riff de guitare évoque une émotion profonde, chaque solo à la Stratocaster renvoie à l’âge d’or de l’instrument. Cet opus représente un retour aux sources pour Zacharie Defaut, une célébration du style qui a forgé sa passion musicale en faisant en brouillant les pistes avec cette pochette mystérieuse.
Retrouvez Zacharie Defaut Trio en concert :
25.05 : Festival Vibra’Sillon, Prinquiau (44)
12.07 : Music O’ teich, Le Teich (33)
10.08 : Blues at The Lake Moubra (Suisse)