Retrouvez Vanden Plas et First Draft en concert au Forum de Vauréal le 14 novembre 2025 ! La billetterie est disponible ICI

Né à Kaiserslautern au milieu des 80’s (1985), Vanden Plas est un groupe tout simplement mythique qui va prochainement fêter ses 40 ans de carrière. Quarante années à arpenter les sols mouvants d’un metal progressif mélodique de qualité, toujours accessible, flamboyant et inspiré. Son nouvel et 11ème album, « The Empyrean Equation Of The Long Lost Things », ne fait pas exception à cette allégation toute personnelle.
Le « line-up » du quintet allemand est toujours resté d’une très grande stabilité, fait suffisamment rare dans le rock pour être signifié : Andy Kuntz (chant), Stephan Lill (guitare), Andreas Lill (batterie), Torsten Reichert (basse) et Günter Werno (claviers). Toutefois, ce dernier quitte le groupe en 2023, et est remplacé sur ce nouvel album par l’inusable talentueux Alessandro Del Vecchio (quittant de son côté le directoire du label italien Frontiers Records début 2024).
Au fil de ces 4 décennies, les 5 musiciens se sont illustrés en solo ou ont participé à d’autres groupes (Abydos, Miss Mercuria, The Consortium Projet…), mais se sont aussi tous retrouvés en 2023 pour le projet porté par Stephan Lill, All My Shadows et son premier album « Eerie Monsters » ainsi que celui de Günter Werno, Anima One, opéra rock metal symphonique.
Des plages mélodiques du post-rock aux éruptions libératrices du post-hardcore, First Draft entraÎne l’oreille et l’esprit dans un tourbillon de nuances sonores illustrant la multiplicité et l’intensité des émotions qui traversent le duo.
Après la surprise que seul un bassiste est à l’origine d’un édifice de sons distordus et d’harmonies texturées, et après avoir observé qu’une voix claire et mélodique émane de la même humaine qui bat le rythme, la complexité apparente de l’expérience technique et technologique fait place à l’authenticité de la performance scénique.
Chaque morceau de l’album « An Instant Before the Promise of Dawn », à paraître à l’automne 2025 chez Vlad Productions, illustre un fragment de vie au sein duquel l’impatience bouillonne avant le basculement vers un avenir plus souhaitable.
Dans la lignée d’artistes tels que Brutus, Cult of Luna ou encore Emma Ruth Rundle, le groupe entend sublimer son désir de transformer l’état de sidération et le sentiment d’impuissance qui nous enferment en force nécessaire à l’union et à la lutte collective face aux nombreux enjeux du monde contemporain.