Ronan One Man Band : Sortie du nouvel album le 04 avril 2025

Publié : 13 février 2025 par Alain B. dans Musique, News
Tags : , , ,

Le nouvel album de Ronan One Man Band, intitulé « A Piece Of Life », sortira le 04 avril 2025 via Binaural production – Absilon.

Connu et reconnu pour son grain de voix rauque soufflant le blues, son naturel et son émotion qui frise souvent avec la transe, Ronan prêche la bonne parole sans relâche depuis une vingtaine d’années en arpentant les routes de France et au-delà. Pas de tape-à-l’œil, peu d’effets, Ronan, ce solide gaillard recherche le cœur du blues : l’intensité par la maîtrise, l’émotion par la simplicité. Ses morceaux s’étirent sans lasser, explorant le riff, le son, les sculptant comme au ciseau et au rabot ; son hill country inspiré des McDowell, Burnside & Kimbrough en prend des allures de swamp blues. Leur flot lent, mississippien, se fait irrésistible, craquant les digues, entraînant pieds et têtes. Son 1er album « L’homme n’est rien » est sorti en 2010. 8 années plus tard arrive « Lonesome Wolf » qui le mènera jusqu’à l’International Blues Challenge à Memphis ou il arrivera en finale. A cette période il rencontre l’harmoniciste Marko Balland et ensemble, en 2021, ils réenregistrent en duo les morceaux de son 2ème album rebaptisé « Long Way From Home ». En 2023, Ronan se lance dans l’aventure Blue-Footed Boobies, un quatuor boogie-blues au groove contagieux qui trace la route entre ZZ Top et Slim Harpo lui valant quelques belles présentations en festivals.

« Que dire à propos de « A Piece Of Life » ? C’est mon troisième album. Il est beaucoup plus intimiste, plus introspectif que ce que j’ai pu produire auparavant. Je ne me suis pas mis de barrière, quant au style musical, même si je trouve que c’est mon album le plus « blues », il est assez diversifié. On y retrouve du folk, du blues, de la soul… Cet album est comme un voyage à travers les années qui ont suivi « Lonesome Wolf », sorti en 2018. J’y parle d’amour, de perte de proches, du temps qui passe, bref de la vie… C’est un retour aux sources, un retour à mes racines, à l’acoustique (que j’affectionne particulièrement). Je l’ai voulu le plus « simple » possible, une guitare, ma voix et rien d’autre ». – Ronan