Resto Basket est un groupe de punk-rock français. Les cinq membres (Hugo, Sylvère, Guillaume, Florian et Lucas) sont originaires de La Tour-du-Pin (38), près de Grenoble. Ils se rencontrent au lycée et franchissent ensemble les premiers caps de la vie et de la musique. Alimenté par les musiques contestataires des générations précédentes, le groupe commence à jouer pour tromper l’ennui de l’adolescence et sans contrainte de genre. Le punk-rock devient vite une évidence
Leur musique est francophone, parfois classique, parfois moderne. On y retrouve des guitares saturées, un chant en français à la fois puissant et mélodique, accompagné de chœurs fédérateurs et d’une batterie rapide et implacable.
« Le single “Terres froides” évoque la dualité ressentie par les jeunes ayant grandi loin de la ville. Ce ressenti vient de nos vécus. Après l’adolescence, on se retrouve partagés entre la nostalgie des lieux où l’on a grandi et la découverte de la vie citadine. La thématique de la ville natale est un classique du punk-rock et il nous tenait à cœur de l’évoquer parce que ces territoires font partie de notre identité. Côté musique, on retrouve la touche ska punk qui fait partie de l’ADN de la musique du groupe. Le morceau se développe ensuite en un rock intense qui aboutit sur une coda explosive et un a capella qui suspend les derniers mots de la chanson, simples, mais précis. »
Le clip transporte le groupe dans des lieux successifs de leur adolescence qui sont aussi des archétypes de la jeunesse périurbaine : l’autocar, le champ, la gare. Il rappelle aussi l’origine des musiques qui ont influencé Resto Basket dès leur formation : le punk-rock des suburbs nord-américains, qui trouvent ici un écho dans le vécu périphérique français.
Découvrez le clip du single “Terres froides”, extrait du nouvel EP « Le Seum » dont la sortie (CD + digital) est prévue le 28 juin 2024 :