Le double album CD de Renaud Garcia-Fons, intitulé « Cinematic Double Bass » sortira le 8 décembre 2023 via L’autre distribution
Voici l’histoire d’un album qui n’aurait pas dû voir le jour ..
Voici 44 pièces regroupées en 2 Cds, In a Jazzy Mood », et « In a Spirit of Travel »
Alors que nous venions d’aborder le premier confinement, une saison entière de concerts annulés, Frédéric Leibovitz de Cezame Music Agency me fit une proposition enthousiasmante : « Pourquoi ne referiez-vous pas un album thématique comme Méditerranées il y a dix ans, un album centré sur la contrebasse, on pourrait l’appeler Cinematic Bass ? ».
Bien entendu, nous avons d’abord pensé aux BO des films noirs des années 50 et 60 dans lesquelles la contrebasse, avec son walking bass, joue un rôle prédominant pour accompagner les suspenses, les poursuites, les déambulations nocturnes et autres, que ce soit dans les films de gangsters français ou américains, des séries B ou encore dans ceux de la Nouvelle Vague.
Dans le prolongement de compositions se référant à plusieurs décennies de jazz à l’image, se sont dégagées peu à peu d’autres idées inspirées par les musiques du monde, de l’orient à l’occident en passant par l’afrique.
Grâce aux multiples facettes qu’offre la contrebasse et tous ses modes de jeux, pizzicato, jeu à l’archet, pizz d’arco, percussions ou différents effets, le projet s’est diversifié en s’enrichissant de nouvelles couleurs ouvrant sur une grande variété de paysages sonores et d’ambiances.
Batterie, vibraphone, voix, percussions et quelques rares claviers viennent compléter ces orchestrations résolument centrées sur une contrebasse multiple, du grave à l’extrême aigu, une contrebasse dans tous ses états…
Vous avez en main le résultat de cette exploration, sous le titre générique de « Cinematic Double Bass », 44 pièces regroupées en 2 Cds, « In a Jazzy Mood », et « In a Spirit of Travel », deux collections de musiques pour des films qui n’existent pas encore …