Le nouvel album de Mokhtar Samba, intitulé « Safar », sortira le 13 octobre 2023. Il sera en concert le 08 novembre 2024 à Paris, Studio de l’Ermitage.
Heureux est Mokhtar Samba qui, à travers cet album, retrace ses différents voyages et toutes les indélébiles traces laissé de lui.
Ce sont bien ces voyages que nous découvrons, à travers des mélodies qui invitent au dépaysement, mais aussi à la méditation et à l’introspection.
Safar, voyage en arabe, est une ode, un rappel non pas à l’ordre, mais à tous les beaux désordres qui meublent la mémoire de l’Homme.
Un mélange de styles et de notes, orchestré par des artistes d’horizons, backgrounds différents, de cultures différentes et qui se donnent comme mission de transmettre « l’invisible pour les yeux » puisque c’est au cœur qu’ils s’adressent.
Homme de rythmes, homme de l’ombre, mais figure incontournable de la scène musicale métissée, le batteur percussionniste d’origine maroco-sénégalaise a accompagné les musiciens les plus prestigieux et emblématiques de la rencontre des styles et des cultures : Joe Zawinul, Jaco Pastorius, Youssou N’Dour, Carlos Santana, Carlinhos Brown, Eddy Louis, Jean Luc Ponty, Manu Dibango, Richard Bona, etc.
Depuis ses débuts dans le groupe Hamsa Music de Richard Raux, en passant par le groupe légendaireUltramarine avec entre autres Etienne M’Bappé, Mario Canonge et N’Guyen Lê, et son groupe Nayal, Mokhtar Samba s’est révélé un infatigable explorateur de sonorités nouvelles mêlant avec génie harmonie occidentale, rythmes africains et mélopéesbédouines. Une quête rigoureuse et entière en forme de « Graal musical » : celle d’une musique sans frontière capable de hisser le patrimoine des cultures qu’il incarne vers un Universel qui parle au coeur de chacun.
Une forte inspiration mandingue -souvenir de ses expériences avec Salif Keita, KanteManfila, Ousmane Kouyaté et Cheikh Tidiane Seck, les arpèges lumineuses de la kora, les volutes lancinantes des bardes sahéliens ainsi que les arabesques des voix nourrissent, avec les improvisations jazz et les réminiscences classiques, le répertoire de ce « batteur des grands ». Mokhtar joue sur scène avec, entre autre, l’extraordinaire chanteur sénégalaisWozKaly (Xalam, Touré Kunda), le bassiste N’Doumbé Djengué (FémiKuti) et le très inspiré Jean-Philippe Rykiel (Youssou N’Dour) pour délivrer une musique jubilatoire et généreuse dont les architectures musicales sophistiquées sont toujours au service de l’émotion pure.