Inutile de rappeler que le WOA est l’un des plus grands festival au monde en matière du Rock/Metal qui se tient sur les terres verdoyantes du petit village Wacken au Schleswig-Holstein. Il faut y aller au moins une fois dans sa vie car le spectacle est toujours garanti malgré les conditions météorologiques un peu difficile. C’est le nord mon ami, dirait l’autre.
Les deux premières journées étaient consacrées au MEtal Battle, le tremplin des groupes en provenance des pays des quatre coins du monde. les Sud-africains Zombies Ate My Girlfriend avec qui j’ai échangé la veille, sur la Metal en Afrique et au Maroc bien sûr, s’est vu décerner le prix.
Une bonne matinée au Wackinger Village, un espace dédié à l’artisanats de l’époque moyenâgeuse : des artisans fabricants des ustensiles en bois, en acier ou en os. J’ai rencontré même des forgerons qui animent des ateliers.Ma ballade matinale a été interrompue par une averse.
On commence le concert de Phil Campbell et les All StarBand où nous avons eu l’occasion d’écouter des titres de Motorhead « Born To Rise Hell », « Deaf Forever » , « Ace Of Spade » et « Killed By Death » et d’autres reprises de qualité « Heroes » de David Bowie, « Sharp Dressed Man » de ZZ Top et « Sweet Leaf » de Black Sabbath.
Avec Tarja en bonne forme qui a donné deux concerts un au Wacken Metal Church pour les intimes où elle a épaté son public réduit avec un pamphlet de reprises « Ohne Dich » de Rammstein entre autres; et un autre concert au Black Stage un featuring de tailler avec Alissa White-Gluz sur « Demons in You » et d’autres belles interprétations « Victims of Ritual », « No Bitter End », » Never Enough » et « Tutankhamen », « The Riddler » de la période Nightwish et une reprise « Supremacy » de Muse. J’avoue que je ne suis pas un grand fan mais le show est parfait et bien a montré la qualité vocale et musicale de Tarja et son groupe.
Les shows les plus attendus jeudi autre que celui de Iron Maiden, on cite celui de Whitesnake, Blue öyster Cult, the Dead Daisies, Saxon, Vader, Therapy? et sans oublier Foreigner, ses derniers ont donné une prestation digne, d’un groupe des années 80s fidèle à lui même, comme à celle du HellFest, avec les titres phares : « Urgent », « Double Vision », « Feels Like the First Time » et « Hot Blooded ». Kelly Hansen, qui rappelle Steven Tyler, montre qu’au delà des qualités d’être un grand chanteur, est un « performer » hors pair.
Et place au grand show Iron Maiden et surtout au « speech » de Sir Bruce Dickinson avent d’entamer « Blood Brother ». Maiden ont joué six morceaux du nouvel album « The Book Of Souls » et a bien pioché dans son répertoire pour offrir une Set transgénérationnelle. « If Eternity Should Fail » en ouverture suivi de « Speed Of Light » et puis un retour au « Number of The Beast » avec « Children Of Damnded », ensuite « The Trooper », « Tears of A Clown », « Powerslave », « Death or Glory » et les titres les plus attendus « Hallowed Be Thy Name », « Fear of the Dar » et en Encore : le chef d’oeuvre « Number of The Beast », « Blood Brothers » et pour finir le magnifqiue show avec « Wasted Years ». J’ai oublié le « Amazing » et gigantesque Eddy the Head qui donne toujours envie de le voir circuler sur scène entre les musiciens avec les déguisements qui siéent les morceaux interprétés.