Y&T est désormais habitué à faire une halte à Vauréal lors de ses tournées européennes,
Et le « 50-Year Anniversary » ne fait pas exception à la règle. Pour la première de Yesterday and Today (nom lors de sa création en 1972 ndr) dans cette belle structure du nouveau Forum, c’est une jauge quasiment sold out, à quelques unités près, qui va vibrer au son des titres fédérateurs du combo américain. Dave Meniketti ne manquera pas de saluer la réussite de ce complexe, en mettant l’accent sur les conditions techniques et d’accueil, professionnelles et conviviales.
Le groupe n’ayant pas souhaité de première partie, nous rentrons tout de suite sans le vif su sujet avec « Hurricane », extrait de l’album culte « Earthshaker » sorti en 1981. Il faut dire que le quatuor ne s’économise pas, délivrant un temps de jeu plus que conséquent dépassant les 2 heures !
Le son est idéal, remarquable de puissance et de clarté pour apprécier à sa juste valeur les hymnes Hard Rock tels que « Meanstreak » ou « Black Tiger ». Les années ne semblent pas avoir de prise sur la voix de Dave Meniketti, dont le timbre et les intonations restent si caractéristiques et tellement proches de l’original.
Mais Y&T reste un groupe basé sur la complémentarité des 2 guitaristes, et à ce petit jeu, les harmonies de John Nymann se coordonnent parfaitement avec les solos de Dave, formant un duo en parfaite osmose.
Le tout emmené par une rythmique percutante, dont les sonorités puissantes de la batterie propulsent chaque titre à un niveau rarement atteint.
Les classiques tant attendus par près de 800 personnes se succèdent, avec « Dirty Girl », et surtout un « I Believe In You » tout en nuances, dont le feeling transmis au public sera perçu comme un sommet de ce concert.
Le fédérateur « Recue Me » enfonce le clou lors d’un final survolté, dont l’intensité est montée crescendo pour atteindre ce brin de folie qui nous fait tant vibrer ! Il n’y a que le live qui permet de vivre ces instants précieux et uniques, surtout quand des groupes de ce calibre se donnent à 100% !
Comme lors de ce premier rappel, le rapide « Hang’Em High », extrait de l’incontournable ‘ »Mean Streak » datant de 1983, Y&T démontre toute sa richesse mélodique, en mettant notamment l’accent sur des chœurs hyper travaillés du plus bel effet.
Fidèle à la tradition en clôture de show, c’est le très attendu « Forever » qui viendra, s’il en était encore besoin, embraser une salle entièrement conquise par cette prestation de très haut niveau, donnée par 4 musiciens heureux de partager ces classiques des 80’s.
Bravo à toute l’équipe du Forum pour avoir programmé cette date unique en France, d’Y&T, qui a su rassembler une audience conquise, dont les sourires à la sortie en disaient long sur la satisfaction d’avoir vécu ce grand moment.
Un grand merci à Aurélie, Angèle, Seb et toute l’équipe du Forum pour l’accréditation leur accueil au top.
Report & photos © 2016 Alain BOUCLY
Galerie Photos Y&T